Insécurité routière à Ouahigouya : Les élus locaux et la police municipale s’outillent pour mieux prévenir
La commune de Ouahigouya a initié une formation sur la sécurité routière au profit des conseillers municipaux et de la police municipale. C’était du 29 au 30 mai 2018, dans la salle de conférence de la dite mairie. Cette formation marque le début d’une série de formation dans le cadre du programme de Transport et de Développement Urbain (PTDU) financé par la Banque mondiale. La cérémonie de lancement de cette formation a été présidée par le 2e adjoint au maire de la commune de Ouahigouya Madi Ouédraogo
Les statistiques de la 4e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs pompiers et du commissariat de police révèlent qu’en l’espace de trois ans (2014 2016 ), il a été enregistré 760 cas d’accidents dont 640 blessés et 32 décès dans la ville de Ouahigouya . Au nombre des causes de ces accidents , il y a la méconnaissance du code de la route , l’intolérance dans la circulation routière , le mauvais état des routes , la divagation des animaux . La sécurité de la population étant une mission régalienne des autorités communales , elles ne sauraient fermer les yeux sur les conséquences désastreuses de ces accidents . D’où toute l’importance de cette formation afin d’outiller les premiers acteurs que sont les conseillers municipaux et les agents de la police municipale autour des enjeux de la sécurité routière sur le développement économique et sociale de la commune .
Pendant les deux jours , le formateur Jacques Tapsoba de Africa-Auto-Ecole a échangé avec les participants sur divers points du code de la route . il a allié la pratique et la théorie afin que ses interlocuteurs puissent avoir une connaissance parfaite de la sécurité routière . A ceux qui se posaient la question sur le bienfondé de connaitre le code de route , sans posséder un permis de conduire ou un véhicule , la réaction du formateur a été sans ambages . » En ce qui concerne le code de la route, au-delà du permis de conduire, pour mieux vivre et mieux circuler et être un bon citoyen, il faut impérativement connaitre le code de la route ». a-t-il insisté . Des sanctions à infliger aux fautifs dans la circulation routière , Jacques Tapsoba a brandi, le rôle de la police municipale à leur faire payer des amendes pour les infractions . Pour les fautes graves , les récidivistes et les récalcitrants , la police a le droit de retirer temporairement leur moyen de déplacement ou leur permis de conduire. Les participants disent sortir de cette formation bien outillés.
«C’est un acte salutaire car le code de la route était méconnu de bon nombre de conseillers municipaux. Nous avons beaucoup appris à travers cette formation. A vrai dire, l’incivisme routier a pris une proportion inquiétante à Ouahigouya. Nous allons réinvestir cette formation partout où nous serons car il y a rien de tel que de maîtriser le code de la route. A l’issue de cette formation, je compte faire mon permis de conduire afin de consolider ce que j’ai appris » apprécie la conseillère municipale Mamounata Sawadogo . Son collégue , Salam Ouédraogo rénchérit » A l’issue de cette formation nous allons changer notre comportement en circulation et interpeler les usagers qui circulent mal. Nous ne sommes pas des policiers mais nous pouvons à travers des rencontres et des sensibilisations inculquer les bonnes pratiques. J’ai compris le sens de beaucoup de panneaux de signalisation que je voyais tous les jours. Avant de sensibiliser quelqu’un , il faut soi-même être bien outillé . Les jours à venir , nous allons ouvrir le débat sur la sécurité routière afin de porter à la connaissance de la population le bien fondé du respect du code de la route ».
Cette formation a été sanctionnée par des recommandations portant sur la sensibilisation et la fluidité dans la circulation, le respect des panneaux de signalisation routière, la baisse du coût du permis de conduire, l’initiation d’activités concourant à la réduction du taux de chômage . C’est avec l’appui de la banque mondiale à travers le Programme de Transport et de Développement Urbain (PTDU) que cette formation a été initiée. Ce programme permettra le renforcement des capacités des agents communaux et d’autres acteurs sur 5 thèmes de formation à savoir la sécurité routière, le suivi-contrôle, la mobilisation des ressources locales, la notion et procédure d’obtention en matière domanial et le Système d’Information Géographique (SIG). Le tout à un coût global de 14.415.000 f CFA.
Faso nord info