Jeunesse Unie pour un Développement Durable : 10 514 plants mis en terre au Passoré.

Jeunesse Unie pour un développement durable (JUDEVD) a organisé du 24 aout au 03 septembre 2020, son 14eme camp international de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques  sous le thème  « Contribution de la jeunesse dans la lutte contre les changements climatiques, la pression démographique et les maladies infectieuses zoonotiques.

Des jeunes engagés pour la reforestation et atténuations des effets des changement climatiques

« Ce camp  s’inscrit en droite ligne de la lutte contre la désertification. Ces changements climatiques que nous avons constatés ces dernières années ont une corrélation avec le terrorisme. Les mêmes personnes profitent de la vulnérabilité des populations pour recruter le maximum possible et nous attaquer. Il était du devoir et de la volonté de cette jeunesse à travers le camp, d’appuyer les populations à lutter contre ce désert qui menace l’Afrique subsaharienne. Durant ce camp, nous avons initié des communications sur l’agr-oforesterie, sur la pression démographique qui joue inéluctablement sur l’environnement » a expliqué le président de Jeunesse Unie pour un Développement Durable (JUDEVD), Serges Camille Lankouandé.

                     10514 espaces plantées

Serges C Lankouandé satisfait de la mobilisation des jeunes autour de leur initiative

Durant leur séjour,  les campeurs ont planté 10514 plants de différentes espèces notamment des nimiers, des  eucalyptus, des nérés, des  goyaviers, de moringa, des manguiers etc.  Ces arbres ont été plantés sur des sites à Yako, à Gomponsom, à Tibili, à Pouyango et Nionyongo. Très attachés à la tradition, les jeunes ont rendu hommage à Naaba Guiguemdé  de Yako en plantant 300 espèces d’arbres dans la cours du palais royal. Cette initiative citoyenne de Serges Camille Lankouandé et ses camarades a séduit  de nombreuses personnes physiques et morales qui ont accompagné sa mise en œuvre. Le Chef de Yako, l’ONG APEDR et  la mairie de Yako ont donné des appuis dans le sens de faciliter le déroulement des actions de cette association de jeunes.

                 Apport d’illustres personnalités

D’autres illustres personnalités de la localité entre autres le directeur général de SOTRACO, Pascal Tenkodogo , le PDG de GLOBEX Construction , Issaka Kanazoé , le directeur général des Etudes sectorielles et Statistiques du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues  nationales, François Sawadogo , le PDG de Sol Confort et Décor , Michel Zida , le directeur des marchés publics au ministère des Infrastructures, Michel Kafando  ont aussi mis la main à la poche pour soutenir de cette activité citoyenne .

              Un avenir meilleur et plus durable

Reverdir le couvert végétal du Passoré

 S’affichant  comme des acteurs d’un  développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre   les capacités des générations futures de répondre aux leurs, les  responsables de  JUDEVD  ont   initié des formations sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’endroit des participants à ce 14 éme  camp international. Conscients que la déforestation et la déforestation engendrent des répercussions négatives sur les vies et les moyens de subsistance, JUDEVD entend ratisser large dans ses actions pour asseoir les bases d’un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *