Journée de la femme 2020 à Yako : Eddie Komboigo promet la formation de 200 jeunes

L’association et groupements féminins membres du réseau des  femmes engagées du Passoréa célébré cette année la traditionnelle fête du 8 mars à Songnaaba, village de la commune de Yako. Cette célébration placée sous le thème « crise sécuritaire au Burkina Faso : quellesstratégies pour une meilleure résilience des femmes » a eu pour président d’honneur, le président du Congrès pour la démocratie  et le progrès (CDP), Eddie Komboigo et pour marraine, la responsable nationale des femmes de ce parti, CatherineOuédraogo.

La présidente du réseau des femmes engagées du Passoré

La présidente  du réseau des femmes engagées du Passoré, Brigitte Kientéga a mis les petits plats dans les grands pour que  cette célébration du 8 mars 2020, connaisse un franc succès . Animations de troupes traditionnelles, expositions de mets locaux et d’exposition d’objets fabriqués, match de football  féminin,  la cérémonie officielle de célébration  a connu une forte mobilisation des femmes et des chefs coutumiers de la localité. Faisant une pierre plusieurs coups, les fêtards du jour  ont fait le déplacement dans le village de Moutoulou  pour l’inauguration d’un forage offert par le président de d’honneur de la célébration, Eddie Komboigo.  Ils ont aussi visité à Songnaaba un périmètre maraîcher  aménagé  grâce au général  Gilbert Diendéré. Sur ce périmètre maraîcher,  de nombreuses femmes s’occupent et se font de l’argent  par   la culture maraîchère.

Une cotisation pour les déplacés

Une promesse de Eddie qui a donné la joie aux jeunes en attendant son effectivité

Ce fut l’occasion pour Eddie Komboigo d’annoncer une formation professionnelle au bénéfice de 200  jeunes dans les jours qui suivent. Les femmes également ont soumis des doléances auxquelles Eddie Komboigo dit avoir pris bonne note  tout en promettant de veiller à  leurs résolutions. Une cotisation a été instituée sur place afin de venir en aide aux personnes déplacées.  Au sujet de l’insécurité, le président du CDP a invité la gent féminine à se mettre au côté  des hommes pour la défense de l’intégrité du territoire.

Faso nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *