Journées scientifiques de l’Université de Ouahigouya : Sciences et technologies arrache le trophée en football

La deuxième édition des journées scientifiques de l’Université de Ouahigouya a eu  lieu   les 08 et 09 décembre 2020. Elle a été marquée par des communications autour du thème : « Quel apport de la recherche scientifique face à la problématique de la gestion des ressources naturelles » et la finale de la coupe du président de l’Université de Ouahigouya. La dite édition placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alakassoum Maiga, représenté à la cérémonie d’ouverture par le  conseiller technique,  Dieudonné Ilboudo  a été parrainée par le directeur général de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement, François Kaboré.

Les deux équipes finalistes

A l’issue d’enrichissantes  communications sur le thème « Quel apport de la recherche scientifique face à problématique de la gestion des ressources naturelles », les acteurs du monde universitaire se sont déplacés au cours de la soirée du deuxième jour  sur le terrain de l’ENEP de Ouahigouya, pour assister à la finale de la coupe du président de l’Université.

photo regroupant les responsables de l’université de Ouahigouya et l’équipe de la filière finance et comptabilité

Le public s’est d’abord rincé les yeux à travers un match de gala qui a opposé le personnel administratif et les professeurs. L’équipe du personnel administratif s’est montrée plus en jambes en battant celle des professeurs par le score de deux buts à zéro.

La finale a opposé deux équipes qui ont l’habitude de se croiser à cette phase de la compétition. Il s’agit de celle de la finance et comptabilité et celle des sciences et technologies.

Manquant de prendre la coupe pour la troisième fois , l’équipe de la filière finances et comptabilité s’est contentée du 2éme prix

                              Revanche ou confirmation ?

Revanche à prendre par l’équipe de la filière sciences et technologies où confirmation de l’équipe de la filière finance et comptabilité ayant remporté la coupe à deux reprises.  Cette finale présentait un enjeu majeur. La motivation était grande au sein des deux équipes. Dès l’entame du match, l’équipe des étudiants en sciences et technologie imprime son rythme et donne le ton dès la 3éme minute en marquant le 1er but.

Les futurs brasseurs de billets de banques n’entendent pas se laisser faire. Ils réagissent de fort belle manière et obtiennent l’égalisation avant la fin de la première mi-temps suite à un penalty transformé par Sylverstre Neya.  Les deux équipes repartent dans les vestiaires  pour la   mi-temps à égalité de buts.

                   Le deuxième but de sciences et technologies

 Véritablement décidée à mettre fin à la suprématie de son adversaire, l’équipe de la filière sciences et technologies conforte sa volonté de gagner en signant un deuxième but   sur un exploit de Rachid Sawadogo.  Les financiers et comptables prennent le jeu à leur compte pour tenter l’égalisation mais en vain. Le  temps restant ne leur a pas suffi pour rattraper le retard. Sciences et technologie sort ragaillardie cette année en remportant le trophée de la finale avec une somme de 75 000 CFA et un jeu de  maillots. La détentrice du trophée lors des précédentes compétitions se contente d’une somme de 50000 FCFA et un jeu de maillots.

Le capitaine de l’équipe Sciences et technologie recevant le trophée de la troisième édition des mains du président de l’université Laurent Ouédraogo

Le président de l’Université de Ouahigouya, le professeur Laurent Ouédraogo a salué les différentes équipes pour leur participation et s’est félicité de l’esprit de faire play qui animé ce match de la finale.

                            Hommage au défunt Yoni

 Pour lui ce fut l’occasion pour les joueurs des deux équipes de se faire individuellement du plaisir en jouant et donner du plaisir au public venu pour assister. 

Le président de l’Université de Ouahigouya souhaite avoir les moyens pour les activités sportives de l’université se déroulent sur un terrain omnisports propre à l’Université

Le président de l’Université de Ouahigouya, Laurent Ouédraogo a traduit sa volonté de mobiliser les ressources  pour construire un plateau omnisport sur le site de l’Université. Ainsi pour permettre le développement du football et les autres disciplines sportives. L’autre moment de la célébration de cette deuxième édition des journées scientifiques du temple du savoir de Ouahigouya a été l’hommage rendu à  Philippe Auguste Yoni, enseignant dans la filière, gestion des ressources humaines décédé le 26 octobre 2019.  Après les hommages à lui rendues par les étudiants, le corps enseignant et sa famille, une salle de classe a été baptisée au nom de l’illustre disparu.

Mahama Kindo

 Gildas Salo

Mahama Kindo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *