JPO de EDUCO Ouahigouya : Transparence, redevabilité et perspectives

 La fondation Educo et coopération (ONG EDUCO) basée à Ouahigouya  a tenu sa  3e édition de ses Journées Portes Ouvertes (JPO) ce lundi 19 mars 2018.   Au sein de son siège, ce sont les acteurs du secteur public, acteurs intervenants dans le projet et les associations de développement de la région du Nord qui  ont pu s’imprégner des activités menées en 2017 et prendre connaissances des perspectives 2018 de l’ONG. 

 

Pour plus d’efficacités dans ses actions, l’ONG EDUCO s’est faite l’obligation de tenir des journées Porte ouvertes. Pour cette 3e édition, les premiers responsables ont fait le bilan des activités 2017. ils ont aussi   présenté   les  stratégies d’intervention  et indiquer  les perspectives de 2018 afin de recueillir des recommandations pour plus d’efficacité dans les actions. Ce lundi 19 mars 2018,le  maire de la commune de Ouahigouya par la voix de son directeur de cabinet, Yassia Ouédraogo a  salué  cette volonté de  transparence entamée par les premiers responsables de l’ONG. Pour témoigner les efforts de cette structure dans la commune Ouahigouya, le porte parole du maire a félicité l’ONG pour  la réalisation d’un centre nutritionnel au profit de 450 enfants malnutris, une pouponnière pour une quarantaine d’enfants ,une salle informatique et l’accompagnement de 4297 élèves des quatre circonscriptions d’éducation de la commune.

Initiées  depuis 2016, ces JPO de Educo  selon son directeur pays, Edouard Junior Ndeye, s’inscrivent dans le souci de redevabilité et de transparence dans la conduite des activités. Et d’ajouter que ces journées permettent de renforcer l’adhésion de la  population à la philosophie des projets. C’est l’occasion à l’entendre   de recueillir et de  prendre en compte les recommandations et suggestions des parties prenantes. Des différents axes d’interventions que sont entre autres l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la protection des droits de l’enfant, le développement économique, l’ONG a pu atteindre un taux de réalisation de 93% du budget annuel 2017. Cela , précise le directeur pays a été  possible grâce à la conjugaison des efforts de l’équipe Educo forte de 105 acteurs et l’engagement des parties prenantes sur le terrain . Edouard Junior Ndeye a fait remarquer   que ce bon taux d’exécution des activités a renforcé la confiance entre EDUCO -Burkina et le siège. En témoigne l’augmentation du budget de cette année   à  33, 45 % . Il a indiqué que sa structure, reste très engagée vers l’approche Droit de l’enfant pour accompagner l’Etat et les communautés pour l’atteinte d’une éducation de qualité pour tous les enfants du Yatenga. Le Directeur national a salué les pertinences des observations et recommandations, reconnaissant qu’elles  contribueront  à l’amélioration des  interventions au bénéfice de bien- être  de l’enfant. A l’issue de la diffusion d’un film  documentaire bilan et perspectives de l’Educo, le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo s’est fortement réjouie  de l’approche de l’ONG dans le développement.

Il a souligné que ce projet va dans le même sens que le Plan National de développement Economique et Social (PNDES) à son axe 2 qu’est le développement et la valorisation du capital humain . « Ces JPO, au delà de la redevabilité et la transparence constituent un véritable moment de rétrospection, d’introspection et de prospection afin d’améliorer l’intervention sur le terrain.L’ONG couvre  six communes soit neuf circonscriptions d’éducation de la province et nous souhaitons  que son intervention  s’étale à toute la province  du Yatenga .  Je les  encourage  et les  invite  à continuer dans  la recherche d’opportunités  d’investissements durables à travers le partenariat, les consortiums, la coopération et le partenariat local, gage de développement participatif et durable »a souhaité le Gouverneur de la Région du Nord. Au  sortir de ces journées, le directeur national de Educo s’est dit satisfait des résultats et compte sur l’engagement permanent des différents acteurs à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet Educo 2018  afin de contribuer à la jouissance du droit des enfants et  à une éducation équitable, transformatrice et de qualité dans la province du Yatenga. En rappel, Educo s’est structurée en trois zones  d’intervention dans la province que sont la zone 1( Ouahigouya, Oula , Namissiguima ) , la zone 2 (Koumbri et Barga) et la zone 3 qui est la commune de Séguénegua.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

2 réflexions sur “JPO de EDUCO Ouahigouya : Transparence, redevabilité et perspectives

  • 19 mars 2018 à 20:20
    Permalien

    Courage !!! cette ONG qui fait de grand efforts au profit du secteur de l’éducation au YATENGA .
    Edouardo Ndeye et son équipe , Propres

    Répondre
  • 16 juin 2018 à 10:34
    Permalien

    Courage A Educo .Vrèma Cé Une Bnne ONG .j m’exprime en tant que fruit de cette ONG.Elle Ma Soutenu Durant Mn Cursus Scolaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *