Jumelage coopération Gourcy et d’Olonne-sur-Mer : Une forte délégation foule le sol de la cité de Naaba Yadéga  

Une délégation de 6 membres du comité de jumelage d’Olonne-sur-Mer, ville française  a été accueillie le jeudi 06 décembre 2018 à Gourcy, commune urbaine dans la région du nord du Burkina Faso  pour un séjour d’une semaine dans le cadre du jumelage coopération entre les deux villes. Ce séjour sera marqué par des visites aux autorités administratives et locales, aux autorités administrations, des visites de réalisations entamées ces deux dernières années   et  des séances de travail entre les membres des comités de jumelage des deux villes.

 

c’était une fête à l’arrivée de la délégation

1987- 2018, 31 années de jumelage -coopération  entre  Olonne -Sur-Mer et Gourcy   se voulant un cadre de  magnification  de liens d’amitié et   de solidarité entre les populations deux villes   du Nord et du Sud . Au cours du mois d’octobre 2017, une délégation des membres du comité communal de jumelage de Gourcy, conduite par son président Soumaila Ouédraogo et des représentants de la municipalité de Gourcy  étaient à Olonne -sur-Mer pour la célébration du 30éme  année d’anniversaire. Pour cette année 2018, le comité de jumelage  a renoué avec sa visite annuelle  pour s’enquérir de la mise en œuvre des projets à Gourcy . Le président du comité de jumelage d’Olonne -Sur -Mer , Jean Luc Garnier et les 05 autres membres ont foulé le sol de Gourcy dans une ambiance festive .

                                     Ambiance de fête

Le président d’Olonne dans son mot à l’endroit des populations de Gourcy

Accueillie  à l’entrée de la ville par des jeunes fortement mobilisés, la délégation de cette ville côtière à l’Ouest de la France  a été mue par la forte mobilisation de la population qui l’attendait au siège du comité communal de Jumelage de Gourcy . Chants , musique et danses , les petits plats ont été mis dans les grands pour témoigner aux hôtes  toute la joie de les accueillir . Les yeux pétillants de bonheur, le président du comité de jumelage d’Olonne sur Mer , précisera que cette visite annuelle est un moment pour solidifier  les liens d’amitié , renforcer la solidarité en un mot un rendez-vous « du donner et du recevoir « . 

               Développement local et endogène de la ville de Gourcy

Porté à la tête du comité communal de jumelage de Gourcy le 25 mars 2017, Soumaila Ouédraogo    précisera que le voyage  à Olonne -Sur-Mer en octobre 2017 pour la célébration du 30 eme anniversaire a été instructif et a permis de discuter et de lancer plusieurs projets  . Il a traduit  tout l’engagement  du  bureau  à mériter la confiance de la amis   Olonnais  et à faire mieux profiter leur soutien  à l’ensemble des habitants de la commune de Gourcy . Un soutien que les  Olonnais,   considèrent comme leur participation à la mise en œuvre du développement local et endogène de la ville de Gourcy.

                       85 millions F CFA d’investissement en deux ans

En l’espace des deux ans , le financement des investissements s’élèvent à plus de 85 millions de FCFA. Des projets exécutés en 2017 , il y a les puits à grand-diamètre de Kontigué et de Léleguéré ; la four de poterie de l’association des femmes de Ganzourgou; la dotation de matériel au centre de récupération nutritionnelle et aux centres de santé et de promotion sociale  de la commune de Gourcy , le projet  de sensibilisation des femmes aux méthodes contraceptives et celui de la lutte contre la pratique de l’excision

                   Recueillir de nouveaux besoins

A l’accueil de la délégation Olonaise

La mise en route du plan d’actions  2018–2020 du Comité de Gourcy  et des activités du programme annuel 2018 se décline par la réalisation en cours du périmètre maraicher de Léléguéré sur une superficie clôturée d’un hectare avec 4 puits, l’électrification du lycée communal de Gourcy par le solaire , le projet de production et de protection  d’un site maraîcher pour l’amélioration de la production  de la filière oignon  à Koundba , la réalisation d’un forage au lycée municipal de Niésseaga , le projet d’alphabétisation des femmes et celui de  don de sang , la réhabilitation de 06 forages dans des villages de la commune, la construction de centre de récupération nutritionnelle à plus de 33 millions . La délégation du comité d’Olonne -Sur -Mer mettra à profit son séjour pour voir  l’état d’exécution et la viabilité de ces projets.  Elle échangera également avec le comité communal  de jumelage de Gourcy  sur des nouveaux projets à réaliser au cours des prochaines années.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *