Jumelage Gourcy – Olonne sur Mer : Plus de 100 millions d’investissement en 24 mois  

Le bureau exécutif du comité communal de jumelage de Gourcy qui a pris service le 1e avril 2017 a organisé sa deuxième assemblée  générale le samedi 16 mars 2019. Cette rencontre statuaire a été marquée par  la présentation et l’adoption du rapport moral et financier de l’année 2018. Le bureau a également soumis à l’assistance les activités réalisées et en cours de son programme triennal 2018 -2021 adopté au cours de la première assemblée générale .

 

Construction du bâtiment du centre de récupération nutritionnelle CREN à hauteur de 35 millions de FCFA , réhabilitation de 6 forages dans 06  villages de la commune de gourcy , réalisation d’un forage à Niessega à plus de 2   96 0  000 FCFA , participation à la réalisation de puits à grands diamètre à Bogo et à Kagpesgo d’un coût total de  2 24  0 000 CFA , financement d’un projet d’alphabétisation en langue nationale mooré estimé  1 500 000 F CFA   à et d’un projet de lutte contre le paludisme par le don sang  à 1 96 0 000, réhabilitation en cours de la maison de la femme de Gourcy à environ 10 millions de FCFA , les activités du comité communal de jumelage de Gourcy ont pris de l’envergure en 2018 .

Les sincères  reconnaissances  à Olonne-Sur-Mer

Selon le président du dit comité , Soumaila Ouédraogo, si ces activités ont pu se réaliser , c’est grâce au comité de jumelage d’Olonne -sur-mer qui recherche les  financements pour la mise en œuvre des projets à Gourcy .  il insiste pour traduire sa reconnaissance aux amis Olonnais , qui,  informe-t-il multiplient   les initiatives  pour aider à l’assise d’un  développement  endogène de la commune de Gourcy . Soumaila Ouédraogo souligne également que  la bonne entente  entre les membres du bureau exécutif du comité local   facilite la conduite et la bonne exécution des activités . Le bureau , précise  le président   s’est attaché à la mise en œuvre   de son programme d’activités triennal  et cela est visible à travers la réhabilitation du CREN , la réhabilitation des forages , la construction des puits à grand-diamètre .

    Faciliter la mise en œuvre du Plan communal de développement

La réalisation et la réhabilitation   des  points d’ eau  , témoigne -t-il participe de l’engagement du comité de jumelage à contribuer  à l’exécution du plan communal de développement de la commune de Gourcy , afférent au volet approvisionnement en eau potable au bénéfice  des   villages . Des difficultés rencontrées , le bureau du comité a relevé les insuffisances dans le montage des projets , les manquements sur certaines pièces comptables , le non respect des closes de contrepartie des demandeurs  pour la réalisation des puits à grand-diamètre , la mauvaise compréhension de la philosophie du jumelage .

Le comité du jumelage promet de remédier à ces insuffisances en organisant des formations sur le montage des projets et la gestion des pièces comptables. Si pour cette assemblée générale, les conseils villageois de développement  à entendre le président ont été invités   , cela résulte d’une stratégie pour réaliser des tournées dans les villages pour faire comprendre l’esprit du village, expliquer la pertinence des projets à soumettre et aussi  à   susciter une forte adhésion des populations   aux activités du jumelage .

   La somme de 1000 F CFA pour l’adhésion 

Le combat majeur relève le président, c’est la dotation de fonds propre au comité et le premier canal pour la mobilisation de ces fonds passent par la vente   des cartes de membre dont le coût unitaire est fixé à 1000 F CFA .Facilitateur de cette assemblée générale, le préfet du département de Gourcy , Inoussa Dianda  a félicité le bureau du comité pour les activités menées. Il a invité les bénéficiaires à veiller à l’ entretient des investissements et à s’impliquer dans la mise en œuvre des activités. La deuxième adjointe au maire de Gourcy,  Mme Azéto Ouédraogo/Sawadogo a salué le dynamisme du bureau du comité tout  en rassurant de la disponibilité de la mairie à l’accompagner  dans l’exécution de ses tâches .

                            Les projets de 2019

Pour l’année 2019 , les actions du comité de jumelage portent  sur la construction d’une salle de classe au CEG de Rogo, de deux salles de classes au CEG de Niességa , la clôture du lycée municipal de Gourcy et la réalisation d’un four de poterie .  Il est aussi prévu la réalisation d’un site maraîcher à Kasseba-Samo . La permanence du siège   reste  ouverte  pour la réception des projets des associations et des groupements à transmettre à Olonne-sur-Mer après analyse par les commissions  spécialisées. Les participants à l’Assemblée générale ont unanimement adopté le rapport moral et financier de l’exercice 2018 du bureau exécutif du comité de jumelage.  Cette disposition réglementaire ayant été respectée, le bureau se chargera de transmettre les différents documents de son exercice 2018 à la  tutelle  à savoir  la mairie de Gourcy.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *