Lutte contre la corruption : La technique d’animation enseignée aux membres des clubs de Ouahigouya

 

Le président du CRAC-Nord , Somgalian Sawadogo

La bibliothèque communale a abrité le 28 Mars 2021 une formation sur la technique d’animation aux profits des membres  des clubs anticorruptions installés dans les différents établissements du secondaire et du post-primaire dans la commune de Ouahigouya  .

Ils ont prêté beaucoup d’attention à la formation

Crée en 1997 sous l’initiative de l’Union inter-africaine des Droits de l’homme (UIDH), le réseau national de lutte anti-corruption(Ren-Lac)  s’est donné pour mission d’œuvrer pour la garantie de la moralité et de la transparence dans la gestion de la chose publique . Concrètement,  il  entend contribuer à l’éradication de la corruption au Burkina Faso . Pour une meilleure efficacité de ses actions , le REN-LAC  s’est décentralisé dans les régions à travers  des structures  dénommées comités régionaux anti-corruption .

                       Dénonciation et sensibilisation

Ils ont suivi attentivement les techniques liées à l’animation

 S’affichant contre des structures de veille , ces comités mènent des activités  de dénonciation et de sensibilisation auprès de toutes les couches sociales . Depuis un certain temps , le comité anti-corruption du Nord a entrepris l’installation de clubs anti-corruption dans les établissements du post-primaire  et du secondaire sur l’étendue de la région . Dans la province du Yatenga , ce sont 16 clubs qui  ont été  installés . Pour  permettre  aux membres de ces clubs de mener correction leurs missions , le comité régional a jugé nécessaire de les former .

                           Technique d’animation

Toutes les facettes de la technique d’animation ont été expliquées aux membres des clubs

 A la suite des  sessions  des formations administrées aux clubs de Yako  et de Gourcy , ceux de la commune de Ouahigouya ont été outillés le dimanche 28 mars 2021 . Au cours de la rencontre , des détails ont été donnés aux participants sur la technique  d’animation d’un club anti-corruption . Ensuite , les responsables des différents clubs  ont été invités à proposer des programmes d’activités . Ils auront la charge d’exécuter les activités retenues en plus de celles que le comité régional viendrait à les soumettre .

                          Un bureau fédérant les clubs

Les membres du bureau fédérant les différents comités de Ouahigouya

Autre  point important traité au cours de cette rencontre , la mise en place d’un bureau fédérant l’ensemble des clubs dans la commune de Ouahigouya  . Ce bureau composé de 6 membres est porté par Léornard Ouédraogo , élève en classe de seconde au lycée Yam-waya de Ouahigouya . 

Léonard Ouédraogo, responsable du bureau fédérant les clubs de la commune de Ouahigouya

Présents à cette session de formation, le secrétaire général du comité régional de lutte anti-corruption au Nord , Nébila Bationo et le président Somgalian Sawadogo ont invité les membres des clubs à incarner les valeurs prônées par le REN-LAC et à se montrer entreprenants dans les actions de sensibilisation .

Le Secrétaire général du comité anticorruption (CRAC-Nord) , Nebila Bationo

Ils ont souhaité que chaque club exécute le programme d’activités qu’il a eu à proposer .

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *