Lutte contre la désertification : Les acteurs du Groupe d’action et de réflexion du Nord et du Centre-nord se concertent à Yako
le Groupe d’action et de réflexion sur la gouvernance forestière a réuni des acteurs des régions du Nord et du Centre Nord le mardi 08 mai 2018 à l’hôtel Shalom de Yako pour un atelier de plaidoyer visant l’opérationnalisation des groupes de travaux , l’harmonisation et la vulgarisation des textes dans le domaine agro-sylvo pastorale et la prise d’engagements dans la protection de l’environnement.
Ce sont plus d’une cinquantaine de participants qui ont pris part à cette rencontre notamment des responsables des services de l’environnement , des responsables des chambres régionaux d’Agriculture, des élus locaux etc. Pour le modérateur et communicateur du Groupe d’action et de réflexion sur la gouvernance forestière (GAGF), Sylvestre Ouédraogo , l’environnement est un bien précieux pour l’homme et c’est lui la principale victime en cas de violences contre dame nature , comme pour dire qu’en détruisant la nature , l’homme se détruit lui-même .
Il a souligné la nécessité pour cet animal pensant à œuvrer à la préservation de l’environnement. Le Haut-commissaire de la province du Passoré , Ousmane Balima a salué cette idée du GAGF de regrouper autant d’acteurs autour de la problématique de l’environnement . Un sujet selon lui plus que d’actualité de nos jours au regard des effets du changement climatique. L’ambition du GAGF et ses partenaires à s’engager pour un changement et d’actions pour sauvegarder la nature s’est matérialisé par des échanges sur 5 thématiques. Les échanges autour de ces thématiques ont fourni aux acteurs des armes pour un combat efficace sur le terrain. Des engagements ont été pris dans le sens de conduire des initiatives favorables à la survie de damne nature et ses hôtes. La mise en œuvre des activités de la GAGF bénéfice de l’appui financier de l’ONG Tree-Aid et du ministère de l’environnement burkinabé.
Faso-nord .info