Lutte contre le coronavirus à Ouahigouya : Les autorités remontées contre les tenanciers de maquis et bars.

Le gouverneur de la région du Nord, Justin Soméet ses proches collaborateurs dont le maire de la ville de Ouahigouya Boureima Basile Ouédraogo ont effectué une tournée  le vendredi 27 mars 2020 pour s’enquérir de l’application des mesures annoncés par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation pour circonscrire la propagation du coronavirus sur le territoire burkinabé. A l’issue de la tournée, le gouverneur dit nourrir  un sentiment mitigé au regard du non-respect des mesures par certains acteurs, surtout les tenanciers des débits de boissons.

Instance sur les mesures d’entrée

Des marchés à l’intérieur de la ville, des  représentations d’institutions bancaires, les bars et maquis, les buvettes etc., ce sont les endroits où le gouverneur de la région du Nord et son équipe  ont effectué des passages pour contrôler la mise en place des dispositifs  pour contrer la propagation du coronavirus dans la cité de Naba-Kango. Faisant le point de la tournée, le gouverneur de la région du Nord, justin Somé s’est félicité du  dispositif  au niveau des marchés et yaars, notamment l’installation de points de lavage des mains avec du savon aux différentes entrées. Au niveau des institutions bancaires, il dit  avoir fait le constat que des efforts ont été faits à savoir la disponibilité du gel, le port des masques par les travailleurs, l’usage du thermomètre infra- rouge.

Eviter les grands rassemblements devant les banques

Eviter le regroupement

Il note cependant que des solutions doivent trouvées pour éviter un grand regroupement de personnes à la devanture des banques. Là où le bât blesse à entendre le représentant de l’Etat au Nord, c’est au niveau des tenanciers des maquis et bars. Justin Somé s’enrage contre le fait que ces acteurs ne respectent pas les mesures. Pour lui, il est inacceptable qu’après plusieurs séances de sensibilisation, les responsables de ces services continuent de faire la sourde oreille  sur l’application des mesures  prises par le gouvernement. Il précise que les fautifs ont été identifiés tout en prévenant qu’il reviendra au maire de la commune de prendre des mesures qui s’imposent contre les récalcitrants.

Fermeture pure et simple

Un comportement suicidaire de la part des tenanciers de bars et maquis

Réactif, le bourgmestre de la ville de Ouahigouya,Boureima Basile Ouédraogo a annoncé que dès le samedi 28 mars 2020,  des notifications seront adressées à ceux  qui ne respectent pas les mesures et qu’il sera procédé à la  fermeture pure et simple des maquis et bars identifiés. Comme pour signifier que force doit respecter à la loi, Boureima Basile Ouédraogo semble dire que cette sanction n’est pas négociable.

Communiqué du gouverneur

Justin S Somé

En rappel, à la suite des consignes d’éviter les regroupements de plus de 50 personnes , du respect de la distance d’un mètre entre individu , du lavage des mains avec de l’eau et du savoir , du port des cache-nez, de ne pas se serrer les mains , de ne pas s’embarrasser  etc. , le gouverneur de la région du Nord a  diffusé un communiqué en date du 26 mars 2020 invitant l’ensemble des services  de restaurations et des débits de boissons de la région du Nord au strict respect des mesures d’hygiène et des gestions barrières à la propagation du covid 19 .

Des comportements dans les maquis et bars qui ne favorisent pas la lutte

Certains ont fui à l’arrivée des autorités

 « En plus des autres mesures déclinées par les communiqués précédents, les tenanciers de ces services, ne doivent pas disposer de places assises, par conséquent, ils peuvent servir uniquement les plats et /ou boissons à emporter »  lit-on dans le dernier communiqué du gouverneur, Justin Somé. Il est utile de rappeler que depuis l’apparition de la maladie covid-19 à Ouaga et Bobo et dans certaines villes à l’intérieur du pays, aucun  cas n’a été pour le moment signalé ni dans la ville de Ouahigouya , ni dans les autres provinces de la région du Nord . Un comité régional de veille et de prise en charge du covid-19 a été installé au centre universitaire régional de Ouahigouya .

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *