Lutte contre le Coronavirus au Yatenga : Riverstone Karama offre du matériel de prévention aux communes impactées

La société minière Rivestone Karama a offert le lundi 30 mars 2020 des kits de prévention de la maladie du covid 19 aux communes touchées par ses activités notamment Ouahigouya, Oula, Namissiguima.  C’est le   DG de la mine Adama Savadogo et ses collaborateurs qui  ont remis le matériel au gouverneur de la région du Nord, Justin Somé. Il avait à ses côtés, Mme le secrétaire général de la région du Nord, SalimataDabal,  le maire de la commune de Ouahigouya Boureima Basile Ouédraogo, le 1er vice-président du conseil régional du Nord, Abdoul Salam Boly, le DR de la direction régionale de la santé du Nord et le DG du centre hospitalier universitaire  régional de Ouahigouya.

La remise de la mine dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

100 cartons de savons citec, 50 cartons de masques, 25 cartons de 45cl de gel, 30 cartons d’eau de javel, 10 dispositifs de lavage de mains, c’est   la composition du matériel remis par la société minière Karama mining aux structures sanitaires des trois communes impactées par ses activités,  dans le cadre de la prévention du coronavirus. Pascal Ouédraogo, le responsable du service communautaire de la mine précise que la valeur de la dotation s’élève à 5 millions de FCFA. A Ouahigouya,  le principal bénéficiaire est le centre hospitalier universitaire   régional. Selon le directeur de la mine Adama savadogo, cette action traduit l’engagement de la mine à exprimer  sa solidarité avec la communauté avec laquelle elle vie.

Participer à la riposte contre le covid 19

Le Directeur de la mine rassure que d’autres actions viendront s’ajouter à ce geste

 Les agents de la mine soutient le DG,   partage la même communauté de destin  avec toutes les couches sociales de la région du Nord et de l’ensemble du pays  et il se convainc qu’il est  du devoir de la société minière de participer à la riposte contre la propagation de cette  maladie contagieuse. « Nous faisons partie de la communauté, nous avons des employés qui y vivent et nous avons besoin que tout le monde soit protégé du coronavirus » a insisté le directeur. Il informe qu’un plan de communication est en train d’être déroulé  pour  familiariser les populations des différents villages  des  communes aux mesures préventives.

AMMIE pour dérouler le plan de communication

Pascal Ouédraogo du service communautaire renchérit, expliquant   que c’est l’Association Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant (AMMIE) qui déroulera les actions de ce plan de communication dans les différents villages. En plus des séances de sensibilisation  avec les leaders coutumiers  et religieux et avec  des groupes d’environ 20 personnes dans chaque village,  AMMIE conduira   d’autres formes de communications avec les radios locales  afin de toucher un public plus large.

Partenariat exemplaire

Justin S Somé , Gouverneur de la région du Nord

Le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé a traduit ses remerciements à la mine Rivestone Karama tout en souhaitant que son  partenariat avec l’administration qu’il juge déjà exemplaire perdure et se consolide. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au donateur   pour sa disponibilité à acheminer le matériel aux structures bénéficiaires après la cérémonie officielle de remise. Le représentant de l’Etat a souhaité que les responsables de la mine  s’impliquent fortement  dans la mise en œuvre  du  plan régional de riposte contre le coronavirus. « Nous sommes solidaires de toutes les actions gouvernementales et de toutes celles entreprises par les autorités régionales » rassure le DG Adama Savadogo.

Renforcer le dispositif

Le Directeur général du CHUR , Basidou Saré

Le directeur général du centre hospitalier universitaire régional, Basidou Saré atteste que le matériel offert  par la société minière Karama Rivestonne viendra renforcer le dispositif  mis en place. Il se réjouie de pouvoir installer aux devantures de tous les services,  des kids de lave mains permettant aux  usagers de se conformer aux mesures préventives   à leur entrée et sortie. Basidou Saré  a déclaré avec fermeté    qu’aucun cas de COVID 19 n’a encore été enregistré au  CHUR de Ouahigouya,  sans manquer d’inviter à    continuellement redoubler de vigilance  pour barrer la route à cette maladie.

Pas de cas suspect à la mine

Le médecin de la mine Karma

Le médecin Bakouan Yves Paul opérant au sein de  ladite société minière  pour sa part a juré la main sur le cœur que la mine ne connait pas  de cas suspects en son sein. Il réaffirme que tout le personnel est soumis aux mesures d’observation, de contrôle et préventions. Autorités administratives et responsables de la mine se sont séparés avec le ferme engagement de travailler main dans la main  pour éviter la pénétration du COVID-19 dans la région du Nord.

Faso.nord-info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *