Lutte contre le covid 19 à Ouahigouya : ARCAN opte pour le porte à porte , la radio et le théâtre

« Ensemble contre le coronavirus » c’est l’intitulé d’un projet lancé par l’Association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) au centre de santé et de promotion sociale(CSPS) urbain  de Kapalin, secteur 4 de Ouahigouya. La cérémonie de lancement a été marquée par une remise de matériel de protection à la structure sanitaire  et  la présentation des activités qui seront menées dans les ménages durant le temps de la mise en œuvre du projet.

En présence des membres du comité de gestion, la responsable du CSPS du secteur 4, Djamilatou Sawadogo a accueilli la dotation d’ARCAN à bras ouvert. « C’est main dans la main que pourrons vaincre cette maladie. La sensibilisation est encore plus facile quand on dispose du matériel pour montrer la technique d’utilisation aux usagers. Et ARCAN veut encore mieux faire en déployant des animateurs dans les ménages pour les  sensibiliser et les doter du matériel » apprécie  la responsable du CSPS.

Appui à la lutte contre le covid 19

Pour Germain Ouédraogo, directeur de ARCAN, ce projet se veut une action d’appui à la lutte contre la propagation du coronavirus dans la commune de Ouahigouya. Il se fixe comme objectifs d’accroître les connaissances des populations sur les gestes barrières en matière de prévention du coronavirus ; d’informer et sensibiliser les populations sur l’importance d’appliquer les consignes, d’interpeller les habitants de la commune sur le comportement à avoir en cas de contraction de la maladie ; de créer des espaces de dialogue, d’échanges avec les populations sur le coronavirus.

Des animateurs dans les ménages

Pour toucher son public cible, ARCAN a fait le choix de faire passer des animateurs dans les concessions   pour la sensibilisation et  de diffuser des messages sous forme de théâtre dramatique sur les ondes des  radios locales. En claire, ARCAN compte mener 200 séances de sensibilisation ; doter 30 ménages en dispositifs complet de lave mains, 100 ménages en savon et 400 personnes en bavettes (cache-nez)

Bel exemple de coopération Nord-sud

Germain Ouédraogo

Germain Ouédraogo a également relevé que ce projet est un bel exemple de coopération Nord-sud, une solidarité agissante entre les peuples. Il étaye ses propos en informant que c’est grâce à une famille italienne,  un partenaire de longue date qu’ ARCAN a acquis les moyens  pour les activités de sensibilisation et l’achat du matériel. Malgré la menace de la maladie engendrant   un confinement général dans toute l’Italie, cette famille,  insiste Germain Ouédraogo a trouvé les ressources pour magnifier sa fibre de solidarité avec le Burkina.

La coopération suisse et le Laboratoire citoyennetés, partenaires

D’autres partenaires comme la coopération suisse et le Laboratoire citoyennetés accompagnent la mise en œuvre de ce projet en finançant la production et la d

iffusion des messages sous forme de théâtre dramatique sur les ondes des radios locales.La sensibilisation  s’étale au 7 avril au 21 mai sur les aires sanitaires de Kapalin, de Zoodo et de Bingo.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *