Lutte contre le Covid-19 en milieu scolaire : DSF offre des vivres et du matériel protection

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de lutte contre le covid 19 dans les espaces éducatifs, l’Association Développement sans frontière (DSF)  et ses partenaires la fondation WOL  et wilde ganzel Foundation des Pays-Bas  ont remis le mardi 26 mai 2020 du matériel de protection et des vivres à des établissements scolaires basés au Yatenga. Les bénéficiaires sont les CEG de Nongfairé, de Tangaye, de Zogoré, de Namissiguima et les différentes unités du complexe  éducation Zoodo (primaire, secondaire, centre de formation aux métiers.

Le coordonnateur de DSF procédant à la remise officielle

La dotation remise à l’ensemble des établissements bénéficiaires est composé de 50 laves –mains, 63 sacs de 50 kg de maïs, 63 sacs de 50 kg de riz, 14 cartons de savon, 7 cartons d’eau de javel, 50 serpillières, 7 cartons de savon de toilette, 14 seaux etc. . Ce sont les responsables d’établissements et les présidents des parents d’élèves qui sont venus réceptionner les dons au sein du complexe éducatif Zoodo. A entendre le coordonnateur de l’Association DSF, Salifou Sodré, cette remise de matériel est une suite logique de la formation  qui avait été organisée à l’endroit des parents d’élèves et des responsables d’établissements. L’objectif  est d’outiller ces acteurs au plan premier  des établissements afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser, guider et conseiller les élèves quant  au respect des mesures barrières contre le covid19.

Education pour tous

Au regard de la précarité des conditions de travail dans les lycées et collèges d’enseignement général  dû  à l’insuffisance des moyens financiers,il leur est   difficile   de trouver des ressources pour se doter du matériel nécessaire pour faire à la maladie à coronavirus   .

Consciente  de la situation, DSF, la fondation Wol et Wilde Ganzen Foundation ont jugé utile d’unir leur force  pour accompagner  la reprise des cours dans  ces établissements avec du matériel de protection et des vivres. Le coordonnateur de DSF, Salifou Sodré précise que ce projet de lutte contre le covid dans les espaces éducatifs témoignent de l’engagement de sa structure et ses partenaires  à contribuer à l’atteinte d’une éducation pour tous et de qualité au Burkina Faso.

                           Des espaces éducatifs sécurisés

Des responsables d’établissements bénéficiaires très satisfait du geste

 La maladie à coronavirus ayant entraîné la suspension des cours dans les établissements, la situation leur ont imposé une réadaptation à travers ce projet pour prendre en compte les priorités du moment.   L’annonce de la reprise  des activités pédagogiques  pour le 1er juin 2020, soutient Salifou Sodré  exige  des mesures d’accompagnement pour faire des enceintes scolaires, des endroits sécurisés où  les différents apprentissages pourront se poursuivre sans risque de propagation du covid 19. D’où la mise en œuvre de ce projet  dans les espaces éducatifs pour renforcer les initiatives du gouvernement. Il a réitéré ses remerciements à la fondation Wol et Wilde Ganzen Foundation pour leur engagement permanent  dans le sens  du  renforcement de l’offre éducative au Burkina Faso et surtout en milieu rural.

Une épine enlevée du pied

Pour les bénéficiaires notamment les parents d’élèves et les chefs d’établissements, DSF et ses partenaires  leur ont  véritablement enlevé une épine des pieds en leur remettant ces moyens de lutte contre le COVID19. Ils attestent qu’avec la formation reçue et le matériel mis à leur disposition, ils sont suffisamment armés pour faire face aux exigences de la reprise des cours. Tout en invitant DSF à transmettre leurs remerciements à la fondation Wol et Wilde Ganzen Foundation , ils ont traduit leur engagement à prendre des mesures pour une utilisation efficiente et rationnelle du matériel acquis.  L’une des retombées visibles de ce projet à entendre Salifou Sodré,est l’occupation utile des apprenants au centre des métiers. Ce sont eux  qui ont fabriqué les cache- nez et les dispositifs de lave-mains.

Faso Nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *