Lutte contre le noma : 10 millions des mamans de l’ONEA au Centre Persis de Ouahigouya
En guise de soutien aux activités de chirurgie réparatrice faciale provoquée par la maladie du noma , l’association des femmes de l’ONEA dans le cadre de sa journée de bienfaisance et de marketing social tenue le 1er mars 2019 a offert un chèque de 10 millions de FCFA et du matériel au centre médico chirurgical Pédiatrique Persis basé à Ouahigouya . L’association a également offert des kits de prise en charge du cancer de col de l’utérus à des femmes au centre de santé et de promotion social du secteur 7 de Ouahigouya . Elle a aussi entrepris une opération de salubrité à l’abattoir communal de Ouahigouya et au station de pompage de l’ONEA .
Provoquée par une infection bactérienne, la maladie noma attaque le plus souvent les enfants de 0 à 6 ans vivant dans la pauvreté et dans de mauvaises conditions d’hygiène . La maladie débute par une légion bénigne à la bouche avant de se propager sur l’ensemble du visage , ravageant la joue , les os du nez et de la mâchoire. Les lèvres et les paupières ne sont guère épargné. Indexés comme de sujets de honte dans les familles , les malades sont gardés à des endroits cachés comme des prisonniers .
Le centre Persis sur le front
Depuis une vingtaine d’années , le médical Persis du docteur Lassara Zala a entrepris une véritable « battue » dans les villages pour sortir les malades de leurs cachettes et les prendre en charge . Grace à cette structure , de nombreux enfants ont retrouvé la joie de vivre . Sont de ceux-là ,Dicko , comme le raconte le docteur Zala , qui après un séjour au centre et une prise en charge pendant son jeune âge exerce aujourd’hui comme vigile au sein de la structure qui lui a permis de recouvrir son visage et toute la dignité . Réagissant aux actions de plaidoyer du centre persis pour des actions en faveur des victimes du Noma, les femmes de l’ONEA à travers leur association ont décidé cette année de voler au secours de ces » exclus de la société » .
Un don de 10 millions de CFA
L’apport de celles qui travaillent à offrir l’eau potable à la population burkinabé est d’une somme de 10 millions de F CFA et du matériel . Par ce geste hautement citoyen , les femmes de l’ONEA entend soutenir une cause noble qui est de soigner et de donner la joie de vivre à des enfants et par la même occasion inciter d’autres structures ou bonnes volontés à soutenir le centre Persis et ses clients .
Très attachée à la santé humaine et à l’épanouissement total de la femme , la gent féminine de l’ONEA a également offert des kits de prise en charge du cancer de col de l’utérus à des femmes recensées au centre de santé et de promotion sociale du secteur 7 de Ouahigouya . Consciente que l’insalubrité est la cause de nombreuses maladies ,l’association de l’autre moitié du ciel de l’ONEA a marqué des passages à l’abattoir communal de Ouahigouya et au centre de pompage régionale de l’ONEA où elles ont débarrassé ces deux structures de leurs saletés .
Haute valeur sociale
La présidente des femmes de l’ONEA, Denise Dala a particulièrement salué l’administration de sa boite qui a fortement soutenu les activités de cette journée de bienfaisance et de marketing social de ses travailleuses du sexe féminin . Visiblement ragaillardie de voir son travail reconnu et soutenu par une structure nationale et de surcroît des femmes , le Docteur Zala Lassara , responsable du centre médical Persis a témoigné à l’association toute sa reconnaissance . A son tour , le professeur Jean Lankouandé , directeur de la polyclinique Yantema soutient que l’action de l’association des femmes de l’ONEA en termes de réparation du cancer de col de l’utérus n’a pas de prix . C’est simplement pour lui une action sociale de haute valeur qui contribuera à donner à des femmes la plénitude de leur sexualité , pour ne pas de leur dignité .
Faso-nord.info