Lutte contre le VIH-SIDA et les IST : Le Comité Régional du Nord adopte son Plan Multi-sectoriel

Les  membres du comité régional de lutte contre le SIDA dans la région du Nord du Burkina Faso  se sont réunis le jeudi 18 juin 2020 pour examiner, amender et valider le Plan Régional Multisectoriel (P.R.M) 2020 de la dite région. Cette rencontre tenue à la salle de conférences de l’Antenne Régionale du Secrétariat Permanent du Conseil national de  lutte contre le Sida  et les IST (SP-CNLS-IST)  a été présidée par le Gouverneur de la région du Nord, Justin somé,  président du comité régional de lutte contre le Sida.

Justin Somé , Gouverneur de la région du Nord

« Le Comité Régional de Lutte contre le Sida est notre instance de décision, chargée d’orienter et de coordonner la réponse régionale au VIH, au SIDA et aux IST. Il constitue de ce fait, un cadre approprié pour faire d’une part, un examen critique de nos actions réalisées durant l’année écoulée et, d’autre part, nous permet de nous prononcer sur les interventions futures». C’est en ces termes que le président du comité régional de lutte contre le Sida, le gouverneur Justin Somé a planté le décor. Cette déclaration sonne comme une invite à tous les membres du comité à s’investir réellement au cours de la session afin d’enrichir le contenu du Plan Régional Multi-sectoriel. Cela permettra de mieux orienter les actions dans un  “un contexte marqué par la raréfaction des ressources financières, face à une menace toujours persistante de l’infection à VIH, tant par son ampleur que par son ses effets“ foi du gouverneur. Cet appel du président régional a eu un écho favorable de la part des participants venus des quatre provinces qui composent la région du Nord. Pour dire vrai, l’exposé fait par l’équipe d’élaboration a été suivi avec attention par les différents membres qui l’ont enrichi par des suggestions.

Trois secteurs essentiels ciblés

 En rappel, le Plan Régional Multisectoriel  du Nord qui a pour document de référence le Cadre Stratégique de Lutte contre le Sida (CSLS) intervient dans les trois secteurs essentiels. Il s’agit du secteur santé qui comprend le sous-secteur santé publique, privée et communautaire. Il faut noter également le secteur non-santé et celui de la coordination nationale. Le Plan Régional Multisectoriel 2020 consacre une part importante du budget sur des groupes particulièrement vulnérables. Ce sont notamment les travailleuses du sexe, des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les détenus, les personnes vivant avec un handicap, les orphelins et autres enfants vulnérables.

Un budget prévisionnel de 206.911 .978 FCFA

Le chef d’antenne du Nord Harouna KIEMDE

Pour rendre effectif ce projet ambitieux, le comité fonde l’espoir sur un budget prévisionnel de 206.911.978 F CFA. Ce montant permettra de  baisser la tendance de la propagation du mal au niveau de la région. Selon Harouna Kiemdé, Chef d’antenne régionale du SP/CNLS-IST du nord, les sites sentinelles fournissent un taux de 1,31% de séropositivité, supérieure au taux national. C’est pourquoi le plan régional multi-sectoriel du Nord du nord s’est orienté sur les groupes vulnérables sus-cités. Quant à ces personnes malades, le chef d’antenne régionale rassure :«Nous avons des associations de prise en charge, des structures sanitaires qui sont dans cet effort de rendre disponible les anti-rétroviraux (ARV) à tous les patients.»

Faire baisser le taux de prévalence

C’est du reste le sens du Plan Régional Multisectoriel qui s’attèle à la baisse du aux de prévalence à travers les trois (03) axes du cadre stratégique que sont la prévention, les traitements et soutiens sans oublier la gouvernance.Appréciant la pertinence activités retenues, le gouverneur de la région du Nord Justin Somé,  président du comité régional de lutte contre le Sida, a remercié les membres du comité pour les suggestions enrichissantes et les exhorte à s’approprier le contenu de ce  précieux document régional.

Koudougou Norbert INAME (stagiaire) Pour Faso-Nord .Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *