Lutte contre le VIH-SIDA : Leaders religieux et coutumiers de Arbollé au front.
L’association Solidarité pour le développement social et économique (ASDSE) a organisé le vendredi 17 janvier 20 une cérémonie de causerie éducative sur le VIH /SIDA. Cette activité tenue dans la cour du lycée privé Baowendsom de Arbollé a été patronnée par sa majesté Naaba koom, Rimbiga de Ramesssoum, chef de Arbollé. C’était en présence du maire de la commune, Wendbé Boureima Ouedraogo, du DAF du SP/CNLSP-IST, Pousbila Zaba et de Adama Dayo.
Les chefs des différents villages ont fait bloc autour de sa majesté Naaba Koom de Arbollé, pour donner un éclat particulier à cette causerie éducative qui avait pour cible les élèves. Honoré de se voir confier le patronage de cette cérémonie, c’est une majesté jouissant de tous ses pouvoirs qui a pris la parole pour prodiguer des conseils à l’assistance. Il a fait comprendre que la maladie du VIH-SIDA reste une préoccupation à combattre en ce sens qu’elle continue de tuer de nombreuses personnes. La meilleure attitude à adopter selon sa majesté de Arbollé, c’est la prévention.
Prêter une oreille attentive aux messages
Les enfants et les jeunes étant les plus exposé au vagabondage sexuel, Naaba Koom estime qu’ASDSE a vu juste en ciblant cette tranche d’âges pour ses activités. Etant donné qu’ils avaient pour interlocuteurs des personnalités d’une certaine notoriété et pétris de sagesse, nul doute que les élèves prêteront une oreille attentive aux différents messages. Il a invité les différents chefs de villages à être des ambassadeurs de l’association Solidarité pour le développement social et économique dans son combat pour l’éradication du VIH-Sida à l’horizon 2030. Après les différentes interventions sur les causes du VIH-Sida, les conséquences et les méthodes de prévention, les élèves ont dit avoir pris conscience des comportements à adopter pour se prémunir contre ce mal du siècle.
Renforcer le partenariat en ASDSE et SP/CNLST
Le président de ASDSE Moumini Nabaloum a remercié le Secrétariat permanent de lutte contre le Sida et les IST pour la confiance faite à son association en finançant cette campagne de causeries éducatives. Il s’est engagé à prendre toutes les dispositions pour mériter la confiance et renforcer le partenariat avec SP/CNLST. Créée en 2005 L’ASDSE qui a obtenu son récépissé en 2011 , selon son président , intervient dans les domaines de la santé, de l’environnement, du sport et de la culture, la lutte contre la pratique de l’excision, la lutte contre les IST-SIDA et la sensibilisation des populations pour la scolarisation des enfants. Sa majesté naba koom Rimbiga de Ramessoum chef de Arbollé, est l’un des membres de cette association.
Faso nord info