Lycée Batonon de Samba : Eddie Komboigo renforce l’œuvre de son père  

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le village de Batonon a célébré le vendredi 08 novembre 2019 la réception officielle de ses nouvelles infrastructures à savoir trois bâtiments comportant chacun 2 classes et une bibliothèque , réalisés par le président du CDP , Eddie Komboigo .

 

 

 

 

Ces 6 nouvelles classes  vont contribuer à renforcer  la capacité d’accueil de ce lycée et c’est tout naturellement que la population de la commune de Samba s’est mobilisée  pour remercier le donateur Eddie Komboigo . En investissant dans ce lycée, le patron du CDP , poursuit l’œuvre de son géniteur François Xavier Goulwindin Komboigo qui avait posé la première pierre de ce lieu d’acquisition du savoir.

Yembila Dominique Komboigo, président des parents d’élèves a apprécié le geste de leur « fils prodige » , arguant que l’engagement de Eddie  à poursuivre l’œuvre de son père  est un acte admirable et honorable. Le maire de la commune de Samba , Michel Ylly a aussi couvert  le donateur de louanges , invitant tous les fils et filles de la localité à faire de ce lycée un creuset du savoir et le lieu du renforcement  du capital humain au bénéfice de la commune .

Que d’autres fils de la localité s’en inspirent  

Le préfet de Samba , Evence Balima a pour  sa part invité les bénéficiaires  à bien profiter des infrastructures et à bien les entretenir. Il a souhaité que l’action d’Eddie Komboigo serve d’exemple à d’autres fils de la localité .  « Le lycée de Batonon est d’autant plus significatif qu’il est doublement le fruit d’un homme avec son père, tous acquis à  la cause de l’épanouissement humain. Il mérite entretien, préservation et pérennisation », a indiqué pascal komboigo, représentant des parrains. Véritablement attaché à la vie de ce lycée , le président du CDP a remis au proviseur une somme de 500 000 FCFA pour l’achat de fournitures scolaires et de manuels au profit des  691 élèves et des 18 enseignants.     

D’autres problèmes à résoudre

Quant aux problèmes relevés par le représentant des élèves, Apollinaire Konkonbo  notamment le faible équipement de la bibliothèque , l’insuffisance des tables-bancs et la non électrification des locaux  , Eddie Komboigo a promis de les résoudre . Ouvrant une parenthèse sur la situation nationale par rapport au recrutement des volontaires pour participer à la lutte contre les terroristes   sur ordre du président du Faso , Eddie Komboigo propose qu’on fasse appel aux forces de défense et de sécurité admis à la retraite au cours de ces trois dernières années . Il souhaite également qu’on libère les prisonniers  pour les amener au front du combat .    

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *