Lycée Batonon de Samba : Eddie Komboigo renforce l’œuvre de son père
Le village de Batonon a célébré le vendredi 08 novembre 2019 la réception officielle de ses nouvelles infrastructures à savoir trois bâtiments comportant chacun 2 classes et une bibliothèque , réalisés par le président du CDP , Eddie Komboigo .
Ces 6 nouvelles classes vont contribuer à renforcer la capacité d’accueil de ce lycée et c’est tout naturellement que la population de la commune de Samba s’est mobilisée pour remercier le donateur Eddie Komboigo . En investissant dans ce lycée, le patron du CDP , poursuit l’œuvre de son géniteur François Xavier Goulwindin Komboigo qui avait posé la première pierre de ce lieu d’acquisition du savoir.
Yembila Dominique Komboigo, président des parents d’élèves a apprécié le geste de leur « fils prodige » , arguant que l’engagement de Eddie à poursuivre l’œuvre de son père est un acte admirable et honorable. Le maire de la commune de Samba , Michel Ylly a aussi couvert le donateur de louanges , invitant tous les fils et filles de la localité à faire de ce lycée un creuset du savoir et le lieu du renforcement du capital humain au bénéfice de la commune .
Que d’autres fils de la localité s’en inspirent
Le préfet de Samba , Evence Balima a pour sa part invité les bénéficiaires à bien profiter des infrastructures et à bien les entretenir. Il a souhaité que l’action d’Eddie Komboigo serve d’exemple à d’autres fils de la localité . « Le lycée de Batonon est d’autant plus significatif qu’il est doublement le fruit d’un homme avec son père, tous acquis à la cause de l’épanouissement humain. Il mérite entretien, préservation et pérennisation », a indiqué pascal komboigo, représentant des parrains. Véritablement attaché à la vie de ce lycée , le président du CDP a remis au proviseur une somme de 500 000 FCFA pour l’achat de fournitures scolaires et de manuels au profit des 691 élèves et des 18 enseignants.
D’autres problèmes à résoudre
Quant aux problèmes relevés par le représentant des élèves, Apollinaire Konkonbo notamment le faible équipement de la bibliothèque , l’insuffisance des tables-bancs et la non électrification des locaux , Eddie Komboigo a promis de les résoudre . Ouvrant une parenthèse sur la situation nationale par rapport au recrutement des volontaires pour participer à la lutte contre les terroristes sur ordre du président du Faso , Eddie Komboigo propose qu’on fasse appel aux forces de défense et de sécurité admis à la retraite au cours de ces trois dernières années . Il souhaite également qu’on libère les prisonniers pour les amener au front du combat .
Faso nord info