Maison d’arrêt et de correction de Yako : La population solidaire aux frères détenus

Les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Yako , province du Passoré ont bénéficié de matériel et d’une somme d’argent   offerts par la population de cette ville . La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 10 Janvier 2019 .

416 585 CFA , des vivres, des vêtements, c’est la nature des dons que les  habitants   de la ville de Yako ont  remis  aux prisonniers de la Marion d’arrêt et de correction  . Ce geste  traduit par leur marque de compassion et de solidarité envers ceux qui sont privés de leur liberté . Cette initiative se veut un réconfort  apporté   aux détenus et aussi leur rassurer qu’ils ne sont pas des  bannis  de la société . L’ action a été chaleureusement accueillie par les pensionnaires de la MACO .

                  Amélioration des conditions de vie

Après avoir présenté   les excuses des détenus à la population , leur représentant   a traduit la joie  de l’ensemble du groupe  de se voir toujours accepter   bien qu’ils soient coupables d’actes inappropriés .

Ils promettent de ne plus se faire prendre pour des faits déconseillés  . Les pensionnaires de la MACO de Yako ont aussi prêché la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national . Devant la secrétaire générale de la province  du Passoré  , Salimatou Sanou  , le chef des greffes de la MACO ,Yago Bago Alain et les leaders communautaires ,  le représentant des détenus a plaidé pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, aux médicaments et à la formation professionnelle .

                       Respect des normes de détention

La SGP, Salimatou Sanou a reconnu que les conditions de détention des prisonniers au Burkina ne respectent  pas certaines normes à savoir le droit à une cellule individuelle , à l’alimentation suffisante, aux soins médicaux appropriés. Elle a informé que le  gouvernement, les leaders communautaires , les organisations nationales et internationales des droits de l’homme travaillent d’arrache -pied pour permettre le respect des normes .

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *