Maîtrise des dynamiques démographiques au Burkina : EDUCO et ses collaborateurs agissent dans 3 régions 

La salle de conférence du conseil régional du nord a abrité le 30 avril 2019 , le lancement technique régional du projet  de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état civil des populations  du Centre Nord, du Nord et du Sahel (PRODEC) . Ce projet est conduit par un consortium d’associations dont l’ONG -EDUCO , chef de file,  assistée par Terre des hommes Lausanne(TDH) ,  Christian Children’s fund of Canada (CCFC) , l’Association Burkinabé pour le Bien-être familial (ABBEF) , l’Association des Municipalités du Burkina Faso( AMBF).

 

 

 

Contribuer à la maîtrise des dynamiques démographiques dans les régions du Centre Nord, le Nord et le Sahel, c’est l’objectif général de PRODEC. Financé par l’Union Européenne à hauteur de 2 547 299 464 CFA , le projet va durer 36 mois. Ses activités   s’articulent autour de 4 thématiques notamment les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, l’état civil. Selon  le  directeur national de l’ONG-EDUCO , Edouard Junior N’deye,  un budget d’environ 1 million d’euro  est attribué aux activités  dans  3 provinces de la région du Nord ( Yatenga, Lorum, Passoré)  bénéficiaires de  PRODEC. Les actions seront conduites dans 22 communes, 4 districts sanitaires, 154 CSPS, 704 villages de cette région.

  Réduire la croissance de la population

Les 3 objectifs spécifiques du projet sont de renforcer et stimuler la demande en matière de promotion sociale, en matière de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et  l’état civil. Le directeur a relevé que  la forte croissance de la population, la faible possession des documents d’état civil par les citoyens ne permettent pas à l’état et ses partenaires d’optimiser la planification des ressources garantissant le développement socio-économique du pays. Il se convainc donc que  la réussite des actions de développement passe par la réduction de la croissance de la population.  » Aucune nation ne peut se développer sans une maitrise des dynamiques démographiques  » renchérit le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo .

                  L’implication des acteurs

Relevant  la faible prévalence contraceptive moderne des femmes en union tournant   autour de 21% au Nord contre un taux national de  22, 5 %  , le gouverneur  avoue que  PRODEC arrive à point nommer . Il  dit être convaincu  que ce projet  va faciliter l’accès des adolescentes , filles et garçons,  aux  services de santé sexuelle et reproductive , aux services d’état civil et  la réduction des violences basées sur le genre

 » Je salue l’initiative du consortium pour l’obtention avec l’Union européenne de ce précieux projet qui, sans doute va contribuer non seulement à l’amélioration des conditions de vie des populations , mais aussi au développement de la région du Nord » a soutenu le gouverneur , Hassane Sawadogo . Il a exhorté tous les acteurs impliqués à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour l’atteinte des résultats au terme du projet.

 Méthodologie d’approche du projet

Le coordonnateur des programmes de   l’ONG-EDUCO.  P . Alain Ouédraogo, a souligné  que la participation et les compétences du fonds des Nations unies pour la population  (UNFPA ) , de l’UNICEF , des ministères de la santé , de la Femme , de la Solidarité nationale et l’Action humanitaire , des droits humains et de la promotion civique, de la Justice , de l’Education nationale  , de l’Administration territoriale,  et l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo  sont vivement attendues dans le cadre de la mise en œuvre de PRODEC.

Il a aussi souligné que la méthodologie d’approches  du projet  est  basée  sur les droits humains permettant à  la femme et à  la fille de  disposer d’elles-mêmes en matière de procréation, la culture des droits épargnant les pratiques préjudiciables,  la  communication adaptée aux groupes cibles, l’ approche intégrée dans la gestion du projet et s’alignant sur les politiques et stratégies nationales .

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *