Motion de défiance du maire de Gourcy : La destitution de l’édile serait-elle actée par l’autorité ?
67 conseillers des 94 formant le conseil municipal de Gourcy ont déposé au prés de l’autorité de tutelle, notamment le Haut-commissariat de la province du Zondoma , une motion de défiance contre Mme le maire Kadidia Traoré . Alors que les conseillers se préparaient à déposer la motion, la coordination des OSC de la commune appelait à une marche de protestation contre l’action des conseillers. Finalement la marche a été reportée pour le jeudi 02 aout 2018.
Installée à la tête de la mairie de Gourcy à l’unanimité par l’ensemble des 70 conseillers municipaux du MPP et les 24 autres du CDP et de l’UPC, Mme le maire de la commune de Gourcy Kadidia Traoré n’a pas pu exploiter longtemps l’unanimité qu’elle a bénéficiée lors de son élection. L’accusant d’en faire à sa tête sans la moindre considération à ses collaborateurs, l’autorité communale a échappé à une première motion de défiance vers la fin de la 1re année de son mandat à la tête de la commune. L’inspection générale des services du ministère de l’administration territoriale après une mission de contrôle à Gourcy a adressé des recommandations à l’incriminée pour l’amener à se conformer aux bonnes règles de gestion. Les conseillers sont revenus sur leur position entre temps avec l’espoir qu’avec ces recommandations des inspecteurs, le maire changera ses méthodes de gestion. A-t- elle prit en compte, les observations qui lui ont été adressées? Ses détracteurs comme ses proches collaborateurs clamant n’avoir pas pris connaissance des recommandations des contrôleurs, disent n’avoir pas remarqué une volonté du maire de travailler en équipe.
Un refus de travailler en équipe ?
Les relations sont restées délétères au point que 72 conseillers courant juillet 2017 , excédés formulent encore une motion de défiance pour se débarrasser de leur guide. Après une marche de désaveu de l’acte des conseillers par un groupe se réclamant de la société civile de Gourcy , et des tractations avec les têtes pensantes du parti , les conseillers se résolvent à retirer leur motion .
Les responsables du parti tentent un rapprochement de deux camps en proposant au maire de se faire entourer par un comité consultatif de 4conseillers qui l’orientera dans ses prises de décision. Cela pour minimiser les soupçons contre le maire de travailler au détriment du parti majoritaire qui a proposé sa candidature à la tète de la commune. Cet attelage n’a pas donné les résultats escomptés. Au fil du temps, la collaboration ira de mal en pire entre le maire et ses camarades élus et aussi avec les agents des services techniques.
De la suspension de la consommation des denrées de la cantine scolaire
L’affaire cantine scolaire viendra encore détériorer la cohésion au sein de cette mairie. La qualité des denrées servies aux écoles suite à la commande exécutée par la municipalité s’est révélée douteuse. Apres une tournée de vérification, la commission nationale de lutte contre la fraude décidera de la suspension de la consommation de ces denrées dans les écoles avant toute certification de leurs qualités. Une affaire où le maire a du mal à se dédouaner vu qu’ ‘une partie des denrées notamment l’huile a été livrée par sa propre fille. En plus donc des soupçons pesant sur la qualité de l’huile, une histoire de conflit d’intérêt pourrait être collée à Mme le maire dans cette affaire.
Double emploi
Ceux qui dénoncent sa gestion trouvent beaucoup à redire sur le dossier de la réhabilitation d’une maternité dans la ville de Gourcy. On l’indexerait d’avoir usé de double emploi dans l’exécution de ce marché en se servant d’une contribution d’un opérateur économique et du montant qui avait été affecté sur les lignes budgétaires de la commune pour la réhabilitation de l’infrastructure. Mme le maire a battu cette accusation en brèche lors d’une des sessions du conseil municipal, sans convaincre ses interlocuteurs. Une session au cours de laquelle, il lui a été également reproché de s’être accaparée de tous les véhicules de la mairie à des fins personnelles.
On met également sur la tête de la patronne du conseil municipal une certaine négligence dans la gestion des relations de coopération entre une ville belge et des villes d’Italie avec la commune de Gourcy. De nos jours, les liens entre ces villes de deux pays du Nord et Gourcy seraient au bord de la rupture. La cité de Naba-Yadéga aurait perdu un financement de plusieurs millions des italiens dans le cadre d’un projet.
Impossibilité de valider le compte administratif de gestion
Comme s’ils voulaient rendre gorge à Mme le maire du fait de son entêtement, les conseillers refuseront au cours des deux dernières sessions d’adopter le compte administratif de gestion 2017 et le budget supplémentaire de 2018. Après la dernière session du conseil tenue le 23 juin 2018, l’incriminée se fait rare à la mairie. Elle refuserait de décrocher tout appel téléphonique de ses collaborateurs directs que sont ses adjoints et les deux fois qu’elle est venue pour quelque temps dans son bureau, elle n’a adressé la parole à personne. Pour éviter un blocage total des activités de la mairie , au regard des longues absences de la première responsable et de son refus de déléguer certains de ses pouvoirs , ses détracteurs sont ressortis du bois pour mettre fin à ses pouvoirs à travers une motion de défiance .
Le MPP veut-il prendre ses responsabilités cette fois ?
Si les conseillers majoritairement du parti au pouvoir le MPP n’ont pas été officiellement soutenus par leur parti lors des deux premières motions, pour cette fois-ci, la section provinciale du parti et ses hauts cadres auraient donné leur aval. Tout laisse croire que la destitution de Dame Kadidia a été bien mûrie et actée. Il reste à se demander si le groupe des OSC affichant sa fidélité au maire depuis ses déboires avec les conseillers frondeurs pourra sauver sa tête? .
En tout cas, ses protecteurs ont sonné le rassemblement ce lundi 30 juillet 2018 pour une marche de protestation contre la motion de défiance. Au lieu d’une marche, ils se sont contentés d’aller déposer à la mairie une demande d’autorisation de manifestation le jeudi 02 aout 2018 sur le Haut -commissariat. ils entendent exigés aux conseillers dans la collégialité pour le développement de la commune.
Une semaine pour convoquer une session spéciale
Parviendront-t-il à faire fléchir les conseillers avant une semaine, le temps que l’autorité de tutelle convoque la session spéciale devant décider du sort qui sera réservé à Mme le maire. Pour sur, l’ambiance restera surchauffée à Gourcy avant cette date.
Interrogé le secrétaire générale de la section provinciale du MPP -Zondoma , Dominique Ouiougou Ouédraogo confirme que le parti est bien au courant de la démarche des conseillers . De par le passé, le parti indique-t-il, bien que constatant des manquements graves dans la gestion de Mme le maire espérait qu’elle allait s’amender avec le fil le temps. Convaincu que son représentant à la mairie de Gourcy ne veut point se corriger, il aurait donné quitus au conseiller de déposer la motion de défiance. Pour le premier responsable du MPP au Zondoma, ceux qui s’agitent pour soutenir le maire sont pour beaucoup des militants du CDP, surfant pour repositionner leur parti.
Faso-nord.info