Mouvement MPCRN : Safiatou Lopez reçoit l’onction de Naaba Guiguemdé de Yako

La  présidente du Mouvement pour le plaidoyer du Retour de la Paix, la Cohésion sociale et la Réconciliation Nationale (MPCRN), Safiétou  Lopez  après son passage à Ouahigouya  le 23  janvier 2020  pour la présentation de son mouvement  s’est arrêtée à Yako dans la soirée du même  jour  pour prendre langue avec la population de la province  du Passoré . Le face à  face de la délégation  avec le naaba Guiguemdé de Yako a été très émouvant.

De retour de Ouahigouya , la présidente du mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix , la cohésion sociale et la réconciliation nationale( MPCRN) , Safiétou Lopez ,  et son équipe ont échangé  avec  les différentes couches sociales de la ville de Yako  au Centre de lecture publique et d’action culturelle (CELPAC ) . Le principal point de l’ordre de l’ordre a été la  nécessité  pour les burkinabé d’œuvrer au  retour d’une paix véritable, de cultiver la cohésion sociale et de sonner la réconciliation nationale. Pour cette amazone de l’insurrection populaire, la mission principale de son mouvement est de faire en sorte que  tous les fils et filles du pays à l’extérieur comme à l’intérieur puissent s’assoir autour d’une même table pour se pardonner et tracer ensemble les sillons d’un véritable développement.

       Visite à naaba Guiguemdé

Après cette brève entrevue  avec  un public  composé  de représentants de la société civile et des partis politiques de la localité, les prêcheurs de la paix  et de l’union   dans l’harmonie de la différence se sont déportés chez le naaba Guiguemdé de Yako.  Après que Issaka Lengani ait présenté  l’objet de la visite chez le garant de la tradition à Yako et les membres de la mission  , la présidente du mouvement Safiétou  Lopez  a  pris la parole pour expliquer  que depuis 6 mois , elle fait partie d’un groupe d’individus  qui a entamé une large concertation avec les différentes sensibilités politiques et de la société civile pour souligner la nécessité de créer un cadre qui puisse organiser  des débats sereins pour aboutir à une réconciliation nationale , gaz du retour d’une paix durable et la cohésion sociale au Burkina Faso .

    Implication des coutumiers

Elle a fait comprendre que les responsables coutumiers et traditionnels dans les différentes localités  ne sauraient rester en marge   de cette quête d’un Burkina réconcilié et apaisé.   Safiétou Lopez a aussi informé  à  naaba Guiguemdé de l’installation d’une représentation du MPCRN au Passoré dans les jours suivants.  Elle indique que cette activité  ne saurait se faire sans l’aval  du garant de la tradition  et sa bénédiction.   Réconforté par le message de la porte –parole du groupe, le naaba Guiguendé  a salué cette initiative tout en exprimant son entière  disponibilité à accompagner les  activités du mouvement.

  « Je suis d’accord, matin, midi et soir » 

Il a souhaité  que la représentation du mouvement puisse être installée  dans un bref délai. Soutenant qu’aucun développement ne pourrait être effectif sans l’engagement et l’implication de tous les fils et filles du pays, naaba Guiguemdé a réaffirmé son engagement en ces termes sous des applaudissements bien nourris   «  Là où on recherche la paix, je suis d’accord matin, midi et soir ». Ragaillardis par cet accueil chaleureux  du chef de Yako,  la présidente du mouvement et son équipe  notamment Issaka  Lengani, Oumar Compaoré, Oumarou Sawadogo,  Drissa Sanogo  et  Steve Zampalegré sont repartis de Yako avec le sentiment d’une mission bien accomplie.

Faso nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *