Mouvement MPCRN : Safiatou Lopez reçoit l’onction de Naaba Guiguemdé de Yako
La présidente du Mouvement pour le plaidoyer du Retour de la Paix, la Cohésion sociale et la Réconciliation Nationale (MPCRN), Safiétou Lopez après son passage à Ouahigouya le 23 janvier 2020 pour la présentation de son mouvement s’est arrêtée à Yako dans la soirée du même jour pour prendre langue avec la population de la province du Passoré . Le face à face de la délégation avec le naaba Guiguemdé de Yako a été très émouvant.
De retour de Ouahigouya , la présidente du mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix , la cohésion sociale et la réconciliation nationale( MPCRN) , Safiétou Lopez , et son équipe ont échangé avec les différentes couches sociales de la ville de Yako au Centre de lecture publique et d’action culturelle (CELPAC ) . Le principal point de l’ordre de l’ordre a été la nécessité pour les burkinabé d’œuvrer au retour d’une paix véritable, de cultiver la cohésion sociale et de sonner la réconciliation nationale. Pour cette amazone de l’insurrection populaire, la mission principale de son mouvement est de faire en sorte que tous les fils et filles du pays à l’extérieur comme à l’intérieur puissent s’assoir autour d’une même table pour se pardonner et tracer ensemble les sillons d’un véritable développement.
Visite à naaba Guiguemdé
Après cette brève entrevue avec un public composé de représentants de la société civile et des partis politiques de la localité, les prêcheurs de la paix et de l’union dans l’harmonie de la différence se sont déportés chez le naaba Guiguemdé de Yako. Après que Issaka Lengani ait présenté l’objet de la visite chez le garant de la tradition à Yako et les membres de la mission , la présidente du mouvement Safiétou Lopez a pris la parole pour expliquer que depuis 6 mois , elle fait partie d’un groupe d’individus qui a entamé une large concertation avec les différentes sensibilités politiques et de la société civile pour souligner la nécessité de créer un cadre qui puisse organiser des débats sereins pour aboutir à une réconciliation nationale , gaz du retour d’une paix durable et la cohésion sociale au Burkina Faso .
Implication des coutumiers
Elle a fait comprendre que les responsables coutumiers et traditionnels dans les différentes localités ne sauraient rester en marge de cette quête d’un Burkina réconcilié et apaisé. Safiétou Lopez a aussi informé à naaba Guiguemdé de l’installation d’une représentation du MPCRN au Passoré dans les jours suivants. Elle indique que cette activité ne saurait se faire sans l’aval du garant de la tradition et sa bénédiction. Réconforté par le message de la porte –parole du groupe, le naaba Guiguendé a salué cette initiative tout en exprimant son entière disponibilité à accompagner les activités du mouvement.
« Je suis d’accord, matin, midi et soir »
Il a souhaité que la représentation du mouvement puisse être installée dans un bref délai. Soutenant qu’aucun développement ne pourrait être effectif sans l’engagement et l’implication de tous les fils et filles du pays, naaba Guiguemdé a réaffirmé son engagement en ces termes sous des applaudissements bien nourris « Là où on recherche la paix, je suis d’accord matin, midi et soir ». Ragaillardis par cet accueil chaleureux du chef de Yako, la présidente du mouvement et son équipe notamment Issaka Lengani, Oumar Compaoré, Oumarou Sawadogo, Drissa Sanogo et Steve Zampalegré sont repartis de Yako avec le sentiment d’une mission bien accomplie.
Faso nord Info