MPP/zondoma: La section provinciale remobilise ses troupes dans les communes
La section provinciale du MPP /Zondoma a effectuée des tournées les 15 et 16 juin 2019 dans 04 communes de la province pour échanger avec les délégués des structures de base du parti et les élus locaux .Effectuées sous la supervision du secrétaire général de la section provinciale du Zondoma , Dominique Ouédraogo , il a été question au cours de ces tournées d’échanger avec les répondants du parti sur la discipline et le respect des textes du parti , la mise en œuvre du programme présidentiel , le contexte d’insécurité et la préparation des futures échéances électorales .
C’est El hadj Belem Amadé, responsables des marchés publics au ministère de la Femme , de la Famille, de la Solidarité nationale et de l’Action Humanitaire qui a conduit la mission des cadres du parti du soleil levant dans la commune de Tougo . Ce dernier et le SG de la section provinciale ont introduit les débats , félicitant les militants pour leur forte mobilisation tout en les invitant à l’écoute des différentes communications . Place a été faite à Sanousso Savadogo membre du bureau politique national de rafraichir la mémoire des invités sur les mesures disciplinaires , le rôle des militants , des élus , des personnalités occupant de hautes fonctions , les principes et la vision qui guident le fonctionnement du MPP depuis sa création .
IL a rappelé que la bonne marche du parti commande le respect des ses différents textes , des résolutions et des mots d’ordre proposés par la hiérarchie. la solidarité , l’engagement, le don de soi , l’esprit de sacrifice a fait savoir Sanousso Savadogo doivent guider tout militant dans ses actions et ses relations avec les autres . Les délégués du parti , tout comme n’importe militant a insisté le directeur régional de l’Économie et de la Planification du Nord doivent éviter de vilipender publiquement le parti. A la suite du premier communicateur , c’est le sexagénaire du groupe Denis Ouédraogo qui a fait un tour d’horizon des différentes réalisations depuis l’ascension de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir .
Bilan à mi parcours satisfaisant , mais toujours des attentes
Invités et communicateurs ont tous reconnu que des efforts ont été fournis ces 4 dernières années en termes d’investissement , malgré le contexte sécuritaire difficile . Des attentes à combler , les adeptes du MPP à Tougo ont plaidé pour une meilleure rationalisation de la mise en œuvre de la politique de l’électrification rurale , l’aménagement de la route Gourcy-Tougo, la mise à disposition de personnels soignants en nombre suffisant dans les centres de santé et de promotion sociale ( C S P S) , la construction d’une latrine à la maternité de Tougo . La gente féminine réclame la construction d’une maison de la femme équipée de matériel pour les faciliter l’apprentissage des travaux manuels et les activités génératrices de revenus.
A l’issue de la présentation de la communication de Youssoufou Ouédraogo , conseiller technique au ministère de la Femme , de la famille , de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire sur les préparatifs des prochaines échéances électorales , les débats ont été orientés sur l’urgence de développer des stratégies pour faciliter l’acquisition de la carte nationale d’identité pour les militants n’en possédant pas .
A l’étape de la commune de Bassi au cours de la soirée du samedi 15 juin 2019 , le scénario n’a pas varié . Après les différentes communications , les préoccupations des militants ont porté également sur l’acquisition des actes de naissance et des cartes nationales d’identité. Entre autres attentes , la construction d’un barrage , le renforcement des CSPS en personnel de santé et en ambulances . Tout comme à Tougo, à Bassi les fantassins du parti du soleil levant ont réaffirmé leur soutien indéfectible à leur champion Roch Marc Christian Kaboré tout en l’invitant à rester ferme face aux revendications tout azimuts des salariés au détriment des préoccupations des acteurs du monde rural . Appel a été lancé au président à faire usage de la loi pour contrer les velléités déstabilisatrices des oiseaux de mauvais augure
Cap sur Boussou et Léba
Le secrétaire général et sa suite ont mis le cap sur la commune de Boussou au cours de la matinée du dimanche 16 juin 2019 . Cette mission a été conduite par le directeur provincial de l’Education préscolaire , primaire et non formelle de la province du Zondoma, Wendinkontin Ouédraogo . Là-bas , les partisans du MPP ont demandé des informations sur les tenants et les aboutissants de l’aménagement d’une route reliant la commune de Bagré dans le Passoré à la commune de Tougo dans la province du Zondoma . Une certaine rumeur s’est répandue comme quoi c’est le maire de Bagré , responsable d’un parti d’opposition qui a financé l’aménagement de la dite route . Cette nouvelle a été battue en brèche par les missionnaires . La réalité est que les travaux de cette route ont été exécutés par le Conseil régional du Nord , grâce à un financement de la coopération suisse au Burkina Faso . L’aménagement d’une route reliant deux communes ne fait pas partie des prérogatives des maires a t- on laissé entendre
Toubyengo attend son CSPS
La forte attente soulevée au cours de l’Assemblée générale de Boussou est la construction du Centre de santé et de promotion sociale au village de Toubyengo . Ce village à entendre un des conseillers à fait le plein de voix en faveur du MPP lors des échéances électorales passées . Ne voyant pas les nouveaux dirigeants tenir leur promesse de doter le village d’une structure sanitaire , ses habitants actuellement dans le désarroi se sentent grugés . Le SG provincial du MPP-Zondoma et son équipe ont rassuré à l’intervenant que rappel sera fait à qui de droit et que toutes les dispositions seront prises dans le sens d’honorer cette promesse .
A Boussou , les délégués ont souhaité que le parti améliore ses canaux de communication avec la base . Ils ont traduit leur volonté de voir le gouvernement , en premier , le président du Faso faire montrent de plus de fermeté dans la prise de décision , dans le combat contre l’insécurité et dans les relations avec les partenaires sociaux , particulièrement les grévistes . La mission a terminé sa ronde à Léba avec Soumaila Ouédraogo , expert comptable , président du comité communal de jumelage de Gourcy comme chef de mission . Dans cette bourgade frontalière à la province du Yatenga , les partisans du MPP sont largement satisfaits du bilan à mi- parcours du programme présidentiel . Aménagements de route , constructions d’écoles , les réalisations sont nombreuses au grand bonheur du maire de la commune Miknam Ouédraogo , du premier adjoint Hamidou Sawadogo , également président de la sous-section MPP de Léba et leurs mandataires . Les militants de cette commune ont pour leur part suggéré que le président du Faso tape du poing sur la table pour dissuader ceux qui travaillent à faire échouer la mise en œuvre de son programme .
Un meeting provincial prévu le 29 juin
Faisant le bilan de cette tournée, le SG provincial du MPP/Zondoma considère qu’elle a été une opportunité de formation et d’échanges avec les responsables des structures à la base. Il note comme enseignements à tirer, la soif d’information exprimée par les militants , le sentiment que le pouvoir ne s’assume pas pleinement face à ses détracteurs , la satisfaction du déroulement du programme présidentiel et la nécessité de développer un mécanisme qui puisse faciliter l’acquisition des actes de naissances et des cartes nationales d’identité pour bon nombre de militants qui sont dans le besoin . Le SG provincial a également fait remarquer que cette tournée sera sanctionnée par un meeting qui se tiendra le 29 juin 2019 dans la commune de Gourcy . Ce meeting sera marqué par les présences de Lassané Savadogo , secrétaire exécutif national du MPP et Raogo Antoine Sawadogo , ancien président de la fédération du Nord .
Faso nord info