Napoussoum 2019 de Sa majesté  Naaba Kiiba du Yatenga : Le ‘’Pansé’’  appelle à la contribution de tous pour la sécurité  

Le roi du Yatenga, Naaba Kiiba  a reçu les salutations de ses sujets pour  cette  nouvelle année 2019  le  samedi 02 février 2019 dans son palais au secteur de 8 de Ouahigouya.

 

 

 

Vêtu d’une tenue traditionnelle, le bonnet rouge bien fixé  sur la tète, une pioche accrochée à l’épaule  et entouré de deux de ses gardes , Naaba Kiiba ou encoré le «Pansé » a fortement communié avec ses sujets  à l’occasion de cette journée de salutation . Un rituel d’une importance majeure dans les pratiques  de la chefferie coutumière du Yatenga . Chants, danses, louanges , remise de cadeaux , les sujets ont redoublé  d’ardeurs  dans les initiatives pour couvrir  au roi des respects à la hauteur de son rang .

                    Présence remarquée des chefs de guerre

Dans le parterre des  invités, il y a les Tansoaba(Chefs de guerre)  , les chefs de canton venus logés quelques jours chez le WedrangNaaba, premier ministre du roi  avant de   se présenter chez le grand dépositaire du pouvoir traditionnel le jour indiqué pour ses salutations . L’on note également la forte présence des différents ministres du roi , chacun paré dans sa plus belle tenue . Pour le WedrangNaaba , ce rituel est d’une importance majeure dans la vie du royaume . C’est le moment pour tous les sujets de témoigner leur allégeance à leur guide et de remercier  les  ancêtres de  leur protection pour l’année qui s’est achevée. C’est le lieu également de solliciter  aux ancêtres  une nouvelle assistance dans le sens de la réussite  de la nouvelle année .

                       Respect des valeurs traditionnelles

Parlant au nom des sujets , le premier ministre du roi a appelé au respect des valeurs traditionnelles , à la perpétuation de la solidarité , de  la cohésion , et de  la culture de l’ardeur au travail . Il a aussi prêché pour une solidarité agissante contre les forces du mail. il a surtout  souhaité au roi une santé de fer , une clairvoyance et tous les pouvoirs qui puissent lui permettre de veiller à l’épanouissement des ses sujets. Soucieuses d’une parfaite harmonie entre les différents pouvoirs , les autorités administratives et locales se mobilisent chaque année pour rendre honneur au roi .  A cette journée de salutation du 02 février 2019 , elles étaient fortement représentées avec le gouverneur de la région du Nord , Hassane Sawadogo en tête . Ce dernier a énuméré le rôle combien important que joue la chefferie coutumière dans la préservation des valeurs traditionnelles, la gestion des conflits, la préservation de la paix et la cohésion sociale. Etant donné que ces contributions participent au bon vivre ensemble, il est de bon ton  que l’autorité   administrative et politique moderne vienne saluer cette belle cohabitation de légitimités, savamment assumée par le roi du Yatenga Naba Kiiba .

                  Le cri de cœur de Naaba Kiiba

Couvrant ses sujets de bénédictions et les conseillant d’ éviter les comportements déviants dévalorisant la tradition et le pouvoir moderne , Naaba Kiba a lancé  un  cri de cœur qui est de rester solidaire , de collaborer et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans leur combat contre les forces du mal tuant  allègrement les citoyens et travaillant à la dégradation et à la perte des   valeurs culturelles. La seule religion qui vaille à entendre le représentant suprême de la tradition au Yatenga , c’est celle qui prône la paix , le bien-être et l’épanouissement de la population .

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *