Napoussoum de Naba Sonré de Kapon-Sitinga au Passoré  : Le pardon, la solidarité et la stabilité

image_pdfImprimerimage_printImprimer

La fête  de Napoussoum  de   Naba Sonré, chef de canton de   Kapon-Sitinga, village situé à 25 km de Yako au Passoré, a eu lieu le dimanche 10 Février 2019. Elle a été marquée par une forte mobilisation des fils et filles de la localité.

 

 

 Chants , danses , battements de Tam-Tam , coups de fusils ,  la cérémonie de Napoussoum de  Naba Sonré , chef de canton de Kapon-Sitinga du dimanche 10 février 2019  a été bien rythmée comme d’habitude. Citoyens lambda, hommes politiques, autorités administratives  se sont mobilisés    pour faire honneur  au Naba.  Impeccablement habillé  dans une tenue traditionnelle,  Naba  Sonré  bien installé   sur son fauteuil , la canne bien fixée  au  sol  recevait  les salutations de ses sujets.  Des  salutations  accompagnées par  des cadeaux  remis au garant de la tradition .  Fait marquant  de cette journée de salutation, la forte présence  des autres chefs  sous l’autorité  de Naba -Sonré .

La longue entrevue  entre  le chef de canton de Kapon -Sitinga et le naba Boulga , chef de canton de Yargo a été un autre temps  fort  de cette journée .  En présence  de la première autorité  administrative de la province du Passoré , le Haut-commissaire Ousmane Balima et ses collaborateurs , Naba sonré  a prêché pour  le pardon , la solidarité   et la sécurité nationale . Il  a prié  pour que les mannes des ancêtres  protègent et œuvrent  pour le bonheur de l’ensemble de la population du pays des hommes intègres.   Âgé de 63 ans, le Naba Sonré de Kapon-Sitinga  est un gendarme à la retraite . Il est le 15e roi de la lignée de la famille  Dianda du canton Kapon-Sitinga

Faso-nord .info

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *