Napoussoum de Yako : Naba Djiguemdé couvert de symboliques cadeaux
Neuf jours, c’est le temps consacré aux salutations à sa majesté Naba Djiguemdé de Yako. Après les notables et différents ministres du roi, suivis des citoyens lambda des différents villages, ce fut le tour des corps constitués de traduire leurs respects le dimanche 5 janvier 2019 au garant de la tradition à Yako .Cette vague de salutations appelée Nampoussoum se tient le plus souvent à la fin de la saison pluvieuse et à l’orée de la nouvelle année
Depuis plus d’une semaine, la cour royale de Yako a connu un ballet incessant de plusieurs groupes de personnes venant saluer sa majesté, le Naba Djiguemdé. Chefs des villages environnants, citoyens lambda, hommes politiques, autorités de l’administration, personne ne veut se faire conter cet évènement. C’est un devoir que d’aller montrer au grand chef, qu’on se soumet aux valeurs qu’il incarne. Le rendez-vous avec les corps constitués ce dimanche 5 décembre constitue à n’en pas le clou de cette célébration en terme de mobilisation et de cérémonial. Quand autorités administratives,politiques, opérateurs économiques, responsables de la société civile se retrouvent en un même endroit,on mesure aisément l’importance de l’événement et le poids social de celui qui en est l’instigateur. Venus de partout, toutes les sensibilités se sont mobilisées comme un seul pour faire honneur à sa majesté et à la tradition. Impeccablement habillé, le bonnet rouge bien fixé sur la tête, le Naba Djiguemdé a multiplié les aller- retours pour recevoir ses invités.
Pluie de cadeaux
A chaque fois qu’il apparaît, il est accompagné d’un jeune garçon. Quand il s’assoit majestueusement sur son fauteuil , le Baloum–Naba est assis à côté, bien courbé, les pieds pliés pour servir d’interprète autrement dit de porte-parole. Les invités multiplient la remise de cadeaux à l’endroit du grand chef. Si avec les populations des villages, les présents sont constitués généralement d’épis de mil, au niveau des autorités administratives, hommes politiques, opérateurs économiques et autres, ce sont les enveloppes contenant des billets de banque qui se bousculent.
Cette fête de Napoussoum est la grande occasion pour le chef de revoir de nombreuses personnes perdues de vue. Il faut noter que c’est après la célébration la fête du « Bougsalé » du Toogonaba Soulga qu’intervient la salutation à sa majesté Djiguemdé. C’est le Tansoaba naba Saneem, le chef de l’armée qui ouvre le bal des salutations avant de laisser place aux autres couches sociales. Cette année, cet événement s’est tenu sous le signe de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du soutien aux forces de défense et de sécurité.
Faso nord info