Napoussoum de Yargo dans le Passoré : Naba Boulga communie avec ses sujets

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le village de Yargo dans la province du Passoré, région du Nord du Burkina Faso était en fête le samedi 02 février 2019. L’événement du jour , la célébration de la fête de Napoussoum de Naba Boulga , garant de la tradition de la localité. Chants , danses , battements de tam-tam ,il a régné une forte ambiance  au  palais royal du village de Yargo ce samedi 02 février 2019 .

Cette célébration de l’édition 2019 de la fête de Napoussoum de Naba Bouga a mobilisé du monde. Cérémonie de reconnaissance, d’allégeance au chef et bénédictions , elle s’est  effectuée dans une liesse populaire . Les troupes de danses à l’image de Guelyanw , Sakanonga ont tenu le public en haleine . Des autorités administratives locales aux citoyens  lambda , personne n’a  voulu  se faire conter l’événement. Comme le préconise  la tradition moaga , « on ne salue pas le chef,  les mains vides »  , bon  nombre des invités à la cour royale ce jour- là , couvraient  leur guide   de présents composés entre autre d’épis de mil et de sommes d’argent  .  L’autre moitié du ciel s’est fait distinguer par des   condiments ( gombo, sel , soumbala, feuilles d’oseilles , poissons fumés) .

                                  Célébration du donner et du recevoir

Un moment de « donner et du recevoir » , le chef à son tour a mis  la main à la poche pour couvrir en retour ses hôtes de somme d’argent . En plus des cadeaux , les invités ont usé de tous les superlatifs pour témoigner leur allégeance , leur encouragement au garant de la tradition  tout en le souhaitant longue vie et surtout la force afin qu’il puisse assister  ses administrés comme il se doit . Ensuite c’est au chef de prendre la parole pour remercier les mânes des ancêtres pour leur bienfait de l’année dernière et souhaiter que l’année la nouvelle année  soit une année de bonheur, de paix , de cohésion et d’abondance en termes de denrées alimentaire .

                                               Grand acteur du monde agricole

Après la remise des présents et les discours , place à la communion avec les troupes traditionnelles  dans une ambiance de beuverie de bière de mil et de ripailles . Le village   Yargo situé à 12 km de la commune de Kirsi et à environ 50 km de Yako , chef lieu de la province du Passoré a pour  chef , diplôme du sous cycle primaire  du système éducatif burkinabè. Par ailleurs  il  est le  président provincial de la chambre d’agriculture du Passoré . Naba Boulga  est un grand acteur  du monde agricole , maniant la langue de Molière.  Instruit,  il a une certaine aisance à assimiler  les  techniques culturales et les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage . Comme quoi , l’apprentissage à l’école peut vous procurer des facilités et vous ouvrir des portes dans la vie active .

Faso-nord.info   

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *