Nouveau bureau de l’UPC/Yatenga: Le médecin épidémiologiste, Louis Hamadé Ouedraogo aux commandes
La salle de réunion de la Fédération nationale des groupements naam a abrité ce dimanche 27 mai 2018 la rencontre des militants de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) du Yatenga . Venus de 13 communes de la province, les délégués ont procédé à la mise en place du nouveau bureau de la section provinciale du Yatenga. Ce renouvellement s’est effectué sous la présidence de la représentante du Bureau National, Rainatou Ouedraogo/Sawadogo , maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou.
Quatre heures d’horloge, le temps mis par les militants de l’UPC/Yatenga pour se doter d’un nouveau bureau provincial conformément au calendrier du parti. Cette assemblée se déroule après la mise en place des structures des treize (13) sous sections de la province du Yatenga. Avant de passer au plat de résistance du jour, le premier correspondant provincial, le Baloum Naaba a apporté des précisions sur la vie du parti. A sa suite, la représentante du bureau politique national, Rainatou Ouedraogo/Sawadogo a traduit ses mots d’encouragement à tous les militants pour leur engagement permanent aux cotés de l’UPC. Elle a ensuite rappeler les règles de la mise en place du bureau provincial du parti tout en les invitant à cultiver l’esprit de cohésion. Après ces précisions , l’envoyée spéciale du BPN s’est retirée afin de permettre aux délégués des sections de se concerter. Une quarantaine de minutes après , le présidium se réinstalle à nouveau.
Au regard de l’enjeu, les candidats continuent de ménager leurs partisans. Rainatou Ouédraogo , de son coté prêche pour la mise en place d’un bureau accepté de tous et efficace . Elle se plait à rappeler la « philosophie de trois baobabs » du président Zephirin Diabré à prendre en compte dans le combat politique actuel . A la suite des concertations et des réglages c’est finalement, Louis Hamadé Ouédraogo, médecin épidémiologiste à la retraite qui a été porté à la tête du secrétariat général de la section UPC/Yatenga. Il sera épaulé par Boureima Ouédraogo comme SG adjoint. Moumini Ouédraogo reste aux affaires politiques . Adama Ouédraogo prend les rênes de l’information et la communication. Madame Ouédraogo née Traoré Aminata s’occupera de la mobilisation et de la participation électorale . Sawadogo Mamouna est chargée de la question féminine. Fort de 22 membres, le bureau de la section est composé de 16 hommes et 6 femmes. L’ensemble des 13 sections ont été pris en compte.
Je suis venu à l’UPC par conviction et nous allons travailler pour son rayonnement dans la province
Le nouveau secrétaire général, Louis Hamadé Ouedraogo a traduit ses mots de reconnaissances aux militants du parti pour l’avoir porté à la tête de la section. « Je suis venu à l’UPC par conviction et nous allons travailler pour son rayonnement dans la province. Nous avons déjà mis en place les bureaux de toutes les sous sections. Les jours à venir, nous allons mettre en place les unions du parti et ratisser large pour donner plus de vigueur à la base. J’invite donc nos militants à s’armer de courage car le parti ne fait que prendre du poids dans la province. C’est donc un signal fort que les victoires seront certaines aux échéances électorales prochaines pour l’UPC » a confié le SG.
Quant à Rainatou Ouédraogo/Sawadogo , elle s’est réjouie de la bonne l’ambiance et de l’ouverture d’esprit dans laquelle ce renouvèlement a été fait . Au nom du Bureau politique national, elle a félicité la nouvelle équipe, les militants et tous ceux qui se battent nuit et jour pour le parti. Pour conclure, le maire de l’arrondissement 3 a invité la section du Yatenga à travailler main dans la main pour qu’en 2020 le parti sorte gagnant.