Nouvelle école de Dakola au Passoré: Finie la galère des enseignants et des élèves .
Le village de Dakola dans la commune de samba, province du Passoré a vu l’inauguration de sa nouvelle école le samedi 09 novembre 2019 . Construite grâce à un financement de la République de chine , l’inauguration de cette infrastructure éducative a été placée sous le parrainage du 1er vice-président de l’Assemblée nationale , Me Benewendé Sankara , représenté à la cérémonie par le député Halidou Sanfo.
72 heures de deuil national oblige pour cause de tueries de 39 travailleurs de la société minière SEMAFO , cette cérémonie d’inauguration a été sobrement organisée. Comme pour réaffirmer leur attachement à ce pays , à l’intégrité de son territoire et à une vie paisible entre les citoyens , les invités de cette cérémonie d’inauguration ont entonné l’hymne national, devant un drapeau en berne .
Après ce temps de communion , place aux interventions des bénéficiaires marquées par celle de Teng-Soaba du village de Dakola et le président du comité d’organisation , Romual Zongo . Avec cette nouvelle école entonne Romual Zongo , les paillotes dans lesquelles se débrouillaient les enseignants et les élèves sont à ranger aux oubliettes . » C’est aussi la preuve que nous ne sommes pas oubliés » se réjoui-t-il .
Des plaques solaires pour électrifier
D’une école de fortune , enseignants et élèves disposent désormais d’infrastructures de qualité: une école de trois classes équipées , un bureau pour enseignants, alimentés par des plaques solaires et des toilettes externes . Le directeur provincial de l’éducation préscolaire , primaire et non formelle du Passoré , Saga Clément Ouédraogo et le maire de la commune de Samba Michel Il y ont tous témoigné leur reconnaissance au gouvernement burkinabé et à la République de Chine pour l’érection de cet outil de combat contre l’ignorance dans le village de Dakola . Ils ont invité les parents à s’impliquer dans la gestion des infrastructures et à veiller à l’inscription massive des élèves.
Combattre l’analphabétisme et l’ignorance
Le député Halidou Sanfo a au nom du parrain invité les habitants de Dakola a participé à l’animation des activités scolaires . Pour lui, l’inauguration de cette infrastructure témoigne de la volonté des dirigeants actuels du pouvoir à combattre l’analphabétisme et l’ignorance. Il dit être convaincu que la victoire sur les forces du mal , passe également par une population instruite, éclairée , non manipulable . IL a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité pour la défense du territoire national et au discernement pour ne pas tomber dans les pièges de certains oiseaux de mauvais augures.
Faso nord info