Ouahigouya : « Enfants du monde » témoigne sa solidarité aux personnes déplacées
Le site du secteur 4 de Ouahigouya abritant des personnes déplacées venues du Mali a abrité le lundi 22 juillet 2019, une cérémonie de remise de vivres à distribuer à l’ensemble des pensionnaires des sites installés dans la commune de Ouahigouya.
80 sacs de mais contenant chacun 100 kg , 50 sacs de petit mil de 100 kg par sac , 50 sacs de riz de 50 kg chacun , 30 bidons d’huile de 20 litres , c’est la composition des vivres offerts par l’ONG Enfants du monde aux personnes déplacées installées dans la commune de Ouahigouya . Sur le site qui abrité la cérémonie, on enregistre environ 409 personnes déplacées venues des terres maliennes pour cause d’extrémisme violent et de conflits communautaires , mais prévient le directeur provincial de la Femme , de la Famille , de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire ,Leonard K Savadogo, cette dotation sera rationnellement attribuée à d’autres personnes dans le besoin sur d’autres sites .
Assistance aux déplacés
« Nous travaillons à Ouahigouya depuis une vingtaine d’années et il est de notre devoir d’apporter une assistance à ces personnes qui ont été accueillies dans cette ville et qui ont des difficultés pour se nourrir » a déclaré le responsable de l’ONG Enfant du monde au Burkina Faso , Moctar Keita . il a souhaité que l’action de Enfants du monde motive d’autres structures à venir en aide à ces nouveaux habitants de la cité de Naba kango . Le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo a félicité Enfants du monde pour ce geste de solidarité envers ces personnes déplacées .
Se déplacer pour survivre
Pour lui, cette action humanitaire contribue à soulager la souffrance de ces populations qui ont tout abandonné chez elles , cherchant à survivre . Ce geste ajoute le maire participe à rehausser l’image de la ville de Ouahigouya et à en faire une cité véritablement hospitalière . Cette hospitalité de la cité de Naba-Kango et des ses autorités a été reconnue et saluée par le président de la communauté malienne à Ouahigouya, Dangara Oumar Garibou. Il dit manquer de mots pour apprécier l’accueil réservé aux maliens et les actions de solidarité à leur endroit dans cette ville.
« C’est Dieu qui vous le revaudra » a t-il lancé à l’endroit de Enfants du monde, du maire, des autorités administratives et des responsables de la direction provinciale de la Femme, de la Famille , de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire. » Le geste de Enfants du monde est salvateur .Il participe à renforcer nos capacités à apporter des réponses pour une bonne prise en charge de ces populations déplacées vivant dans la détresse » se réjouie le directeur provinciale de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire du Yatenga , Savadogo K Léonard .
Du soutien pour ceux qui accueillent
Pour les personnes accueillants les déplacés , demandant aussi du soutien , le premier responsable de l’Action humanitaire du Yatenga les rassure que la stratégie nationale développée par l’Etat comblera leurs attentes. Le Secrétaire générale du Haut-commissariat du Yatenga , Souleymane Nakanabo a aussi adressé ses encouragements à Enfants du monde tout en réaffirmant que l’administration prendra toutes les dispositions pour faciliter la matérialisation des actes de bienfaisance et aussi le séjour des personnes déplacées sur leurs sites d’accueil . Installée dans la commune de Ouahigouya et intervenant dans la région du Nord , l’ONG Enfants du monde travaille à apporter des réponses aux besoins des enfants pauvres à travers l’éducation et la prise en charge sanitaire . Elle soutient la promotion de certaines espèces comme le moringa et la transformation des produits de la maraichéculture .
Faso nord info