Ouahigouya : Fablab déroule son programme.

L’équipe du projet Fablab a tenu une rencontre de comités, le samedi 20 mars 2021 pour présenter des pistes en vue d’une meilleure appropriation des activités du projet par son public cible. Le Fablab est un projet issu d’un projet global qui est un projet de soutien à l’innovation numérique dans la commune de Ouahigouya.

Lancé en octobre 2020

En clair, Les fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité   en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Le Fablab est un projet lancé en octobre 2020 à Ouahigouya et porté par la ville de Chambéry (France) et la commune de Ouahigouya (Burkina Faso).

Boostez l’innovation

« Le but Fablab est de booster l’innovation, de créer un cadre de collaboration et d’apprentissage de la population surtout les jeunes. Le Fablab reçoit des porteurs d’idées et ceux qui ont envie d’apprendre » explique le chef du bureau du projet, Lionel Ilboudo, Fablab managers.

Sensibiliser dans les lycées et collèges

Au cours de cette rencontre, il a été évoqué les stratégies de communication à déployer pour mieux faire connaitre le projet. Entre autres actions retenues, une tournée de sensibilisation dans les lycées et collèges pour mobiliser les élèves, la diffusion d’émissions radiophoniques pour toucher le maximum de personnes et la campagne sur les réseaux sociaux, premièrement sur la page Facebook Fablab.  

Fablab veut appâter son public cible à travers d’actions concrètes et pour cela, il prévoit l’organisation de formations de courte durée sur le commerce en ligne, l’infographie, le démotique.

                             Localisation

 Des séances de travail seront initiés avec des groupes précis porteurs de projets sur des thématiques spécifiques. Autre formation innovante, l’automatisation de la gestion des lumières à partir de la lumière ambiante du soleil.

Le Fablab Ouahigouya est situé à l’intérieur de la maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya (MJCO).  Cartographiez sur Google avec votre téléphone et l’application Google Maps et vous localisez Fablab Ouahigouya.            

Léonard Ouédraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *