Ouahigouya : Le maquis « La paix » rénové ouvert pour les adeptes du « chaud » et l’ambiance
Repris par un nouveau promoteur, Sawadogo Pierre Paul, surnommé « PP », le Maquis « La paix » a ouvert grandement ses portes le 08 mars 2019 à l’occasion de la journée internationale de la femme. Ce fut une véritable communion dans un cadre enchanteur
« Ce que femme veut , Dieu veut » entend-on souvent dire , c’est peut-être avec cette idée dans la tète que le repreneur du Maquis « La paix » a mis les bouchées double pour que sa réouverture coïncide avec la journée internationale de la femme . Pour une rénovation, le repreneur a véritablement mis la main à la poche pour ne pas dire les petits plats dans les grands. Les œuvres d’art dressées à plusieurs endroits du maquis rendent le cadre très attrayant et convivial. Les pistes de danse sont magnifiquement aménagés à deux niveaux dont l’une surmontée en hauteur tenant lieu d’un endroit « VIP » . Des arbres admirablement taillés et laissant échapper des jets d’eau offrent à l’endroit un aspect éclatant.
Plus de places assises
Les réaménagements ont permis de dégager plus d’espace pour les places assises. Le maquis a repris son nom d’origine » La paix « . Et le promoteur d’expliquer qu’en ces temps d’insécurité et de menaces de l’intégrité du territoire national, le maitre mot pour tout entrepreneur est de prêcher, la paix . Sans la paix indique -t-il , aucun investissement ne saurait prospérer encore moins un cadre de divertissement . Comme pour ne pas faire les choses à moitié, il y est ajouté la phrase fétiche de feu Houphouet Bogny « La paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement », un écriteau bien encadré entre deux colombes.
Cadre d’échanges d’idées
Pour Pierre Paul Sawadogo , plus qu’un lieu de divertissement , ce cadre offert aux mélomanes , particulièrement à la jeunesse de la région du nord se veut un lieu d’échanges d’idées. Qui dit échange d’idées soutient-il, se prête au partage des connaissances, en un mot à la formation de l’individu . Il considère que ceux qui voient au maquis un lieu de débauche se trompent , car où les hommes se rencontrent, soutient-il , de belles idées se développent pour mettre en forme de belles choses .
La gérance à une dame
Qualifiées source de beauté, d’amour et de bonté , les femmes n’avaient pas autre endroit mieux que celui de « La Paix » pour célébrer à cœur joie cette journée du 08 mars qui leur a été dédiée . Le décor des lieux bien beau et coquette, se collait bien à la personnalité de la gent féminine. Et les vedettes du jour ne se sont pas fait prier. Elles ont fortement communié à travers des pas de danses de musiques ancienne et moderne.
100 emplois crées
Les hôtesses n’ont pas eu de repos. Les boissons alcoolisées tout comme les sucreries ont coulé à flots sur les tables. Comme pour convaincre de son engagement à accompagner l’émancipation de l’autre moitié du ciel, le promoteur de » La paix « rénové a confié la gérance des affaires à une dame . Celle -ci dit mesurer la hauteur de la tâche qui l’attend au regard du nombre des employés, environ 100 personnes , permanents et temporaires à manager . Elle dit concentrer toutes ses forces tout en priant Dieu pour être à la hauteur de la mission. Elle n’entend surtout pas, trahir la confiance à elle accordée par le promoteur
Ambiance bon enfant
Pour cette journée de la femme , jour de la réouverture du maquis « La paix « nouveau look , celles à qui l’ honneur a été faite ont passé une belle soirée pour se quitter dans une ambiance bon enfant . Toute chose qui laisse croire au promoteur que le début est aussi promoteur . il dit souhaiter que cet état d’esprit perdure . A propos du coût de l’investissement et de la stratégie de rentabilisation , le patron des lieux esquive . » Le maitre mot c’est d’être au service de la clientèle » insiste-il .
Belle image à la ville de Ouahigouya
Il estime que si les clients sont satisfaits à chaque jour qu’ils seront de passage , le maquis ne désemplira et tant que les produits sortiront , il y aura de quoi entretenir l’investissement . » Ce sont les arbres qui poussent lentement, qui sont les plus solides » se console -t-il . Un de ses admirateurs vient à son secours pour faire remarquer qu’au lieu de s’interroger sur le gain du promoteur , il faut voir l’apport de ce maquis en termes d’image à la ville de Ouahigouya et surtout sur la question la de lutte contre le chômage » Employer une centaine de personnes , c’est contribuer à nourrir plusieurs centaines de bouche . Ce maquis » La paix » est une véritable arme comme le chômage » Clame celui là qui ne tarie d’éloges à l’endroit de « PP » .
Un investissement bien apprécié
Un autre de renchérir qu’un maquis d’un tel standing, on en trouve rarement au Burkina . » Même à Ouagadougou , il va falloir bien fouiller pour découvrir un bar dancing d’une telle taille et aussi équipé » relève-t-il » Que Dieu couvre le patron d’une santé de fer pour qu’il puisse continuer d’investir , de telles initiatives permettent d’employer ceux qui n’ont pas pu pousser loin leurs études et qui ont besoin de travailler pour se prendre en charge » martèle la gérante . Le DJ Laurenso comme il sait bien le faire enfonce le prodada » Ce maquis rend service à tout le Burkina , je suis venu de Zogho et je travaillais dans un autre maquis du patron où je gagnais ma vie . Ce nouveau maquis va certainement renforcer mon activité » s’en orgueilli-t -il .
Risquer et innover
Pour tout dire , le nommé Pierre Paul est porté par le goût du risque et de l’innovation . Passionné de maquis , il fait ses choses en grand . En témoigne » le maquis les Caraïbes » au secteur 4 de Ouahigouya dont le cadre est aussi attractif. Que dire de celui conçu avec de la ferraille de véhicules, en phase de finition au bord de la nationale N°2 , précisément dans le village de Sommiaga . Un chef d’œuvre qui ne tardera pas à se dévoiler les jours à venir .
Faso-nord.info