Ouahigouya : Les Groupements Naam et l’Université de Ouahigouya signent un accord de coopération.

Dans l’optique de valoriser les fruits de la recherche scientifique et renforcer les capacités du monde paysan, la Fédération nationale des Groupements Naam (FNGN) et l’université de Ouahigouya (UOHG) en tandem ont procédé ce lundi 20 décembre 2021 au sein des locaux de cette faîtière paysanne, à la signature d’un accord cadre. C’était en présence de M. Nomwendé Joël Ouédraogo, président de la FNGN et du Pr. Kamba André Marie Soubeiga, président de l’université de Ouahigouya, tous deux entourés de leurs proches collaborateurs.

Le présidium lors de lors de la cérémonie de la signature de l’accord

Cérémonie sobre mais solennelle, c’est ce qu’il convient de qualifier cette matérialisation de partenariat entre ce creuset du savoir et cette boussole de développement endogène et bio qui fait le bonheur des acteurs du monde rural. Et les objectifs qui polarisent les parties signataires se veulent plus éloquents. ‘’ faciliter les transferts de technologies ou de savoirs de l’UOHG vers la Fédération Nationale des Groupements Naam et inversement, favoriser la mise en place de passerelles entre l’UOHG et la FNGN, favoriser l’appui et le renforcement des capacités du personnel des deux parties, faciliter le placement en stage des étudiants à la Fédération Nationale des Groupements Naam, favoriser les cotutelles des étudiants, identifier de commun accord des thèmes ou projets de recherche’’ sont entre autres les objectifs visés, en effet.

Selon le vice-président de l’Université de Ouahigouya cet accord de partenariat permettra facilitera l’auto-employabilité des étudiants

A suivre M. Olivier Sawadogo, vice-président de l’UOHG ayant explicité le contenu de ces objectifs, l’atteinte de ceux-ci permettra aux sortants de cette université sous- régionale de tendre vers l’auto-employabilité afin de rompre la longue chaine du chômage juvénile.

Pour le président de l’Université de Ouahigouya , sa structure entend à exploiter à bon escient la grande expérience de la FNGN en matière de développement endogène

Pour le Pr Kamba André Marie Soubeiga, président de l’université de Ouahigouya, cette signature d’accord amènera les étudiants à allier théorie et pratique, toute chose qui aiguisera leur curiosité en termes de recherche. Pour lui, cet acte permettra aux praticiens de la FNGN à partager leurs connaissances aux jeunes apprenants. « Il y a d’énormes potentialités au sein de la FNGN qu’il faille exploiter. Nous avons pris conscience de cela et c’est dans cette optique que les deux responsables de ces institutions ont décidé de formaliser leur collaboration qui existe depuis un certain temps. Il s’agit d’aller plus loin et plus fort ensemble. », précise Pr Soubeiga.

A entendre le président de la FNGN , Joel N Ouédraogo , ce partenariat permettra un meilleur renforcement des liens entre les deux structures
Les deux présidents procédant à la signature de l’accord de partenariat

Selon M. Joël Ouédraogo de la FNGN, la concrétisation dans un cadre bien structuré avec l’université de Ouahigouya permet de développer des initiatives à même de profiter non seulement aux membres de son auguste organisation mais aussi aux étudiants.

Remise des documents

A l’écouter, la conjugaison des connaissances universitaires et celles empiriques des différentes unités qui composent la FNGN est un tremplin pour changer de paradigme en matière de formation académique. C’est donc à sa juste valeur que sieur Ouédraogo apprécie ce pas franchi par les responsables universitaires de cette partie nord de notre pays vers sa structure qu’il qualifie d’ailleurs d’une première au Burkina Faso.

Photo de famille à la fin de l’acte de signature

En rappel, cet accord de partenariat est conclu pour une durée de cinq (05) ans à compter de sa date de signature par les parties qui projettent déjà poursuivre à l’issue de cette première expérience.

Koudougou Norbert INAME

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *