Paix et citoyenneté en milieu scolaire : Youthconnekt sensibilise au lycée Yadéga de Ouahigouya

Le lycée Yadéga de Ouahigouya a abrité dans la soirée du mercredi 24 mars 2021, l’animation d’une pièce de théâtre forum évoquant le civisme, le patriotisme, citoyenneté, le respect du bien public et la promotion de la paix . Cette activité théâtrale a été organisée par Youthconnekt en partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, de la Promotion de l’entreprenariat et de l’emploi au Nord. C’était en présence du secrétaire permanent de Youthconneckt, Mahamoudou Ouédraogo, du président du conseil régional de la jeunesse du Nord, Rasmané Ouédraogo et des responsables du lycée                           

YouthConnekt est une initiative du ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi pour soutenir l’autonomisation des jeunes. Le secrétariat permanent chargé de conduire cette initiative multiplie les rencontres d’information et de sensibilisation par permettre l’atteinte des objectifs assignés à cette structure.

                         Une pièce théâtrale captivante

 Au lycée Yadéga de Ouahigouya ce mercredi 24 mars 2021, les élèves, les enseignants, les parents d’élèves n’ont pas voulu se faire conter cette pièce théâtrale. Ils ont été bien servis par des comédiens qui ont déroulé un jeu de rôle très plaisant et accrocheur.  Après le passage des comédiens, place à la phase des questions -réponses. Ce fut l’occasion d’apporter un éclairage sur les mécanismes de lutte contre l’incivisme en milieu scolaire, les stratégies développées par le ministère de la jeunesse afin d’endiguer le phénomène, la responsabilité des différents acteurs.

Circonscrire la radicalisation et l’extrémisme violent

Le secrétaire permanent de Youthconnekt Burkina, Mahamoudou précisera que ce théâtre forum se veut un cadre de formation de la jeunesse sur le civisme et le patriotisme, le respect du bien commun. Il fait également comprendre qu’il est temps d’asseoir des cadres d’échanges avec la jeunesse afin d’empêcher qu’elle se laisse tenter par la radicalisation et l’extrémisme violent.

 Participant, Salif Ouédraogo, élève en classe de terminal au lycée Yadéga de Ouahigouya a loué cette initiative qui leur a permis de s’approprier les valeurs du civisme, de la citoyenneté et de la paix.

Éviter les dérives

Pour la surveillante générale, Viviane Kaboré, cette activité est importante en ce sens qu’elle permet d’éduquer les élèves. Elle se convainc que les valeurs qui leur ont été inculqués leur permettront d’éviter les dérives lors des manifestations. Après le lycée Yadéga, la même pièce théâtrale a été déroulée au lycée Yamwaya au cours de la soirée du jeudi 25 mars 2021.

                                                                                     Archange Koara

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *