Paludisme, tranmission du VIH mère-enfant et l’hygiène dans la région du Nord : Un « bataillon de 240 hommes » prêt pour la croisade

La salle de réunion de la fédération nationale des groupements Naam de Ouahigouya a abrité une formation des noyaux relais à base communautaire   de la région du Nord sur la lutte contre le paludisme, la prévention de la transmission mère enfant du VIH et la promotion de l’hygiène par le lavage de mains. C’était  les 22 et 23  juin 2017, sous le pilotage de la direction régionale de la santé du Nord.  Cet atelier marque le début d’une campagne de communication de masse sur ces problèmes de santé.

 

«La prévention du paludisme à travers l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides longue durée d’action (MILDA), la Prévention de la Transmission Mère (PTME) Enfant du VIH et de promotion de l’hygiène et de l’assainissement à travers la promotion du lavage des mains à l’eau et au savon » ce sont les notions auxquelles les 240 relais communautaires de la région du Nord ont été outillées au cours de cette formation. Ces connaissances acquises , ils sont désormais bien armés  pour prendre part aux activités de sensibilisations qui seront entamées   dans 24 localités de cette  région . La porte-parole des apprenants, Alimata Guigma, dit mesurer l’importance, la délicatesse  et la noblesse  de  la mission qu’ils ont sur les épaules, d’où la nécessité de les former conséquemment.A (3).JPG . De ces 240 noyaux relais, on compte des responsables d’association de parents d’élèves, des membres d’associations des mères d’élèves et des agents de santé à base communautaire. Le directeur régional de la santé du Nord, Amadou Traoré a relevé le bienfondé du renforcement des capacités des noyaux relais tout précisant la justesse de cette campagne de communication ;  Dans la région du Nord indique-t-il, le paludisme reste toujours la première cause de morbidité et de mortalité  avec 711 625 cas dont 15 628 graves avec  237 décès en 2016. S’agissant de la  PTME, si le taux d’adhésion des femmes est satisfaisante (97%), on note un faible dépistage des enfants (15,8%) avec une résistance des époux au test. Parlant de la  promotion de l’hygiène, des efforts restent à faire car à peine 1% de la population se lave systématique les mains à l’eau et au savon avant de manger avec un  taux d’équipement en latrine  de 12%. C’est dans ce contexte que la Direction Régionale de la Santé, a initié en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education préscolaire  primaire et du Non Formel et la radio La Voix du Paysan,  « le plan de communication pour la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) dans la  région du nord : l’utilisation des MILDA et la promotion de la PTME ».

Il a donc invité chaque noyau relais communautaire à aller au front avec conviction afin de vaincre ce problème de santé publique dans cette partie du Burkina . Pour le président de la Fédération Nationale de Groupement Naam, Joël Ouédraogo, la fédération  à travers la radio voix du paysan  est dans la quête  pour le bien-être des populations depuis une vingtaine d’année et reste toujours engagé  jusqu’à la grande victoire. Pour l’approche, selon  les précisions  du directeur de la radio, Adama Sougouri,  des émissions seront produites en partenariat avec les radios partenaires comme la voix du Loroum et   radio  Natigmbzanga de Yako sur  les différentes thématiques. On peut entre autre citer les micros trottoirs, des tables rondes, des animations théâtrales, des jeux concours inter scolaires, des portes à porte par les relais communautaires. Il a  invité les acteurs à se jeter toutes leurs forces dans cette bataille  pour le bien-être de l’ensemble des citoyens de la région du Nord. La campagne de communication se déroulera jusqu’en novembre 2017 dans les 4 provinces de la région  (Lorum, Yatenga,  Zandoma  Passoré). Les activités menées par ce trio que sont  la direction de la santé et celle du préscolaire, du  primaire et du post-primaire et la radio « La voix du paysan »  sont financées à plus  d’une cinquantaine de millions de francs CFA par l’UNICEF.

 

Faso nord info      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *