Partenariat SEMUS-Neertamba : Une dizaine de motos pour les agents de terrain
Des agents de l’Association Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS) basée à Yako, province du Passoré ont été dotés de motos de marque YBR pour des activités sur le terrain. Ces motos sont le fruit d’un partenariat entre SEMUS et le projet Neer- Tamba. La cérémonie de remise s’est effectuée en présence du président par intérim de SEMUS, Boureima Ouédraogo dit « Matourkou » de Charles Darga, chef d’équipe de l’operateur SEMUS chargé de la mise en œuvre de l’ingénierie sociale du Passoré et du Zondoma et de nombreux invités.
Immense était la joie sur les visages de ces 10 agents de terrain et assistants de l’association Solidarité et Entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) ce vendredi 17 janvier 2020. A l’issue d’une cérémonie organisée au siégé de l’association basée à Yako, chacun d’eux arborait fièrement sa moto de grosse cylindrée YBR, reçue des mains des responsables de l’association et du projet Neer -Tamba. Désormais ces agents de développement circuleront à l’aise sur les routes des différentes localités du Passoré et du Zondoma pour la mise du projet de concertation multi-acteurs dans une approche dénommée ingénierie sociale.
Faciliter le dialogue social
Selon Charles Darga , le chef d’équipe d’équipe de l’opérateur chargée de la mise en œuvre de l’ingénierie sociale du Passoré et du Zondoma , il s’agit pour les assistants et agents de terrain d’accompagner les communautés à la base afin de faciliter le dialogue social entre les usagers des bassins versants , de faciliter la mise en œuvre des aménagements mis en place et d’assurer la gestion durable des bassins versants . Il revient aussi à ces agents d’accompagner les populations à réaliser des aménagements notamment des cordons pierreux, des zai, des demi-lunes et des digues. Autre mission, assister des promoteurs des produits forestiers non-ligneux et d’énergie renouvelable à élaborer des plans de développement d’entreprise à soumettre au projet pour financement.
Impacter la vie des communautés
Seulement 3 motos avaient été affectées aux agents au démarrage du projet en mi-mars 2019. Bien que nombreux utilisaient leurs moyens de déplacement personnel, ils ont engrangé des résultats formidables sur le terrain. Le bilan à mi-parcours affiche 297 nouveaux PDE, La dynamisation d’anciens PDE, des déblocages de fonds et le financement de 44 promoteurs pour la mise en œuvre de leur plan de développement d’entreprise. Le chef de l’équipe opérateur a félicité les agents pour les sacrifices consentis tout en affichant sa conviction que les nouvelles motos acquises contribueront à une meilleure mise en œuvre des activités.
Veiller à l’entretien des motos
Remerciant le partenaire Nertamba pour cette dotation, le président par intérim de la SEMUS, Boureima Ouédraogo « Matourkou » a invité les bénéficiaires à bien entretenir les motos et à les consacrer exclusivement aux activités du projet. Il a traduit tout l’engagement de SEMUS à prendre les dispositions idoines pour permettre l’atteinte des objectifs du projet . Cachant difficilement sa joie, Kadidia Ouédraogo a reconnu que ces nouvelles motos les galvanisent et constituent une source de motivation dans la conduite de leurs missions. Elle a invité ses camarades à se serrer la ceinture afin que les activités impactent réellement la vie des communautés dans les provinces du Passoré et du Zondoma. Ce projet mené en partenariat entre la SEMUS et le projet Neer-Tamba est financé par le Fonds mondial pour l’environnement (FDE) .
Faso nord info