Passoré : Le nouveau chef du village de Kouni s’appelle naba Saga.

Le village de Kuni dans la commune de Gomponsom, situé à 15km de Yako, capitale de la province du Passoré a vu l’intronisation de son nouveau chef le dimanche 19 juin 2022. Commerçant de son état, Abdou Rabdo porte désormais le nom de Naba Saga. Sa désignation a été effectué à l’espace du palais royal de Yako  au cours d’un cérémonial conduit Tansoaba naba Sanem de Yako.  .

Le Tansoaba naba Sanem a adressé à celui qui porte désormais le bonnet du chef du village de Kouni qui avait à ses côtés d’autres prétendants

 « Ya pang Soab N’ Yeelé, ti Ruunda Teèka, Yamb Lebga naba » ce sont les mots que le Tansoaba naba Sanem a adressé à celui qui porte désormais le bonnet du chef du village de Kouni qui avait à ses côtés  d’autres prétendants. En vérité, celui qui a officialisé la désignation  du nouveau chef est porteur d’un message du grand roi du royaume, le naba Guingemdé de Yako.

Les prétendants bien positionnés en attendant la désignation

Perdants, ses concurrents a filé à l’anglaise pour n’est pas être la risée des spectateurs. L’heureux élu, lui a été introduit dans une bâtisse au palais royal pour poursuivre les formalités de son intronisation.

Après réception de ses attributs du garant de la tradition de son village et les conseils à lui prodigués, Naba Saga a pris la parole pour traduire son engagement à être le chef  au service de l’ensemble de sa communauté. Il a invité l’ensemble des ressortissants de sa zone de compétence à cultiver l’union, la solidarité, l’entraide, l’amour du travail et le sens du  bien commun.

Il a aussi pris  l’engagement de travailler à l’ancrage des valeurs traditionnelles et le respect des mœurs. 

Un important dispositif sécuritaire a été déroulé pour permettre la tenue de cette cérémonie coutumière. Les choses se sont passées dans une ambiance conviviale, agrémentée par les coups de fusils et les prestations des troupes de danses traditionnelles

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *