Pénurie d’eau à Gourcy : La solution, un raccordement des installations de l’ONEA au barrage de Toecé à Yako.

La pénurie d’eau est récurrente dans la commune de Gourcy et les habitants ne manquent pas d’interpeller les autorités à chaque fois qu’ils ont l’occasion de les rencontrer. La question est revenue à l’occasion de la journée de redevabilité organisée par le député Soumaila Ouédraogo le samedi 24 juillet 2021.

Un avis d’appel d’offre a été lancé le 14 juin 2021 pour la contruction d’un centre de production d’eau au barrage de Toécé pour l’AEP de yako, Gourcy, Boussé

Apportant  des  éclaircissements sur le problème de la pénurie d’eau à Gourcy, le maire Lassané Koma a fait comprendre que suite à  une forte interpellation de la coordination provinciale  des femmes du Zondoma, lors de la célébration en différée de la journée internationale de la femme le 20 mars 2021,   les autorités et les leaders de la province ont immédiatement réagi.

Le maire , Lassané Koma jure la main sur le cour que la pénurie d’eau préoccupe les autorités et les leaders de la province .

Deux semaines après, une mission est venue annoncée l’implantation de 03 forages. « Il se trouvait que j’avais un réel souci au niveau de l’ancien site du centre médical. La –bas quand une femme  partait pour accoucher, il fallait  amener  ne serait-ce que  deux bidons d’eau pour la toilette. J’ai donc rapidement instruit d’implanter un forage sur ce site pour résoudre le problème  à ce niveau et 2 les  autres à installer  ailleurs ». Heureusement ou malheureusement informe le maire, sur les 03 sites, c’est celui  du centre médical qui a été déclaré positif.  

                                            10 AEP négatifs                                    

La coordinatrice provinciale des femmes multiplient les interpellations sur la pénurie d’eau à Gourcy

Quelques temps après, informe le maire une autre mission est revenue avec une promesse de 10 adductions d’eau potable avec pour  objectif de renforcer la capacité de ravitaillement de l’ONEA –Gourcy. A cause des difficultés que nous avons avec la nappe phréatique dans la ville explique-t-il, nous avons décidé d’identifier des sites dans les villages rattachés. A l’arrivée, l’ensemble de ces sites a été déclaré négatif, regrette le maire Lassané Koma.

Les femmes ont invité le député Soumaila Ouédraogo et les autres leaders à se pencher sur la question de la pénurie d’eau , poussant le maire Lassané Koma a fournir des détails sur les efforts fournis en ce sens

«  Vous voyez que la pénurie  d’eau à Gourcy  préoccupe réellement les autorités et les leaders de la province, mais le problème c’est la nappe phréatique. Nous ne savons pas où donner de la tète .Nous comprenons vos plaintes, mais il faut que vous prenez le problème de la nappe phréatique en compte » déclare le maire avec un sentiment d’impuissance.

                    Raccordement avec le barrage de Toécé à Yako  

Il s’empresse de  rassurer  que des solutions continuent d’être envisagées. Poursuit le maire, tout dernièrement, une haute délégation a tenu une rencontre à l’antenne  ONEA de Gourcy. Il précise  qu’il a été question d’un raccordement des installations de l’ONEA avec le barrage de Toecé au Passoré. C’est l’ultime solution selon les techniciens pour pallier le problème  de la nappe phréatique afin de ravitailler convenablement la ville de Gourcy en eau potable.

Le maire invite la population à la prière afin que le projet de raccordement des installations de l’ONEA au barrage de Toécé soit effectif

Très posément, Lassané Koma invite la population à multiplier les prières afin que le projet de ravitaillement de la ville de Gourcy à partir du barrage de Toecé  se réalise dans les délais. Notons qu’un avis d’appel  d’offre intitulé « Appel d’offres pour la construction et Équipement d’un centre de production d’eau au barrage de TOECE pour l’AEP de Yako, Gourcy et Boussé » a été publié le 14 juin 2021. Ce projet est financé par la Banque mondiale dans le cadre du programme d’Approvisionnement en eau potable et Assainissement. 

Faso Nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *