Personnes déplacées au Yatenga : Les ressortissants du Yatenga en France solidaires

  

L’association la Fraternité des ressortissants du Yatenga en France a remis par l’intermédiaire du président de la Fédération nationale des groupements naams (FNGN), JoelNomwendé Ouédraogo, une dotation de vivres pour les personnes déplacées au Yatenga. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 1er Avril 2020 en présence des autorités régionales, provinciales et communales.

Un geste qui a une haute valeur humaine selon le gouverneur

Menacés, confinés dans leurs domiciles, les membres de l’association la Fraternité des ressortissants du Yatenga en France continuent de manifester un regard compatissant à l’endroit de leurs frères de leur pays d’origine.  Ce regard compatissant s’est traduit par une remise de vivres d’une quantité de 3 tonnes du maïs et du sorgho pour les personnes déplacées au Yatenga. Au cours de la cérémonie de remise, leur représentant Joël Nomwendé Ouédraogo tout en saluant la marque de confiance  que les donateurs ont accordé  à sa personne   a précisé qu’à cause du contexte de confinement pour cause de coronavirus en France,ils n’ont pas pu faire une large mobilisation de fonds, mais ils ont jugé nécessaire de transmettre ce qu’ils ont eu pour parer à l’urgence au regard de la situation précaire des personnes déplacées.

Solidarité agissante

 Fermement convaincu que Dieu par sa grâce aidera à vaincre rapidement cette maladie à travers le monde, Joel Nomwendé Ouédraogo a laissé  entendre que dès que cette mauvaise passe sera derrière nous, l’association la Fraternité des ressortissants du Yatenga en France reviendra encore avec d’autres appuis plus consistants. Pour le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé en cette période difficile  que traversent  le Burkina et particulièrement les personnes déplacées, toute contribution vaut son pesant d’or. «  La solidarité agissante entre les ressortissants du Yatenga et leurs frères au Nord du Burkina Faso est dynamique. De mémoire d’administrateur, cela fera la 7éme fois que les ressortissants du Nord s’organisent pour apporter un appui aux personnes déplacées de la région du  nord . Au-delà de la modestie du geste, c’est un symbole que nous apprécions à sa valeur » a soutenu le gouverneur.

Lettre de remerciements

Il juge utile de transmettre  une correspondance aux donateurs pour leur signifier que leur dotation a été bien reçue. Ce qui contribuera également selon le gouverneur au renforcement du partenariat. Sur le champ, il a instruit à Mme le Haut-commissaire, au maire de de la commune de Ouahigouya  et aux structures de l’action sociale de tout faire pour que les vivres parviennent rapidement aux bénéficiaires.

Une couche sociale sur qui la commune  compte

LA commune compte aussi sur ces fils et filles en France pour son développement selon le maire de Ouahigouya

Selon le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo, ce geste renforce sa conviction  que les  fils et filles du Yatenga vivant en France restent  une couche sociale sur qui la commune de Ouahigouya peut compter pour trouver des solutions à des problèmes majeurs auxquels elle est confrontée. Il fonde sa croyance que cette maladie de coronavirus qui freine en ce moment la capacité d’action de l’ensemble de la société à travers le monde sera de courte durée pour que la vie reprenne son cours normale. Le maire  ne se fait l’ombre d’un doute que  la flamme  de la solidarité entre les ressortissants du Yatenga en France  et la mère patrie restera toujours vive. Il a demandé  à Joël N Ouédraogo de transmettre aux donateurs toute la reconnaissance du conseil municipal de Ouahigouya .

Faso.nord-info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *