Prévention de la transmission du VIH mère–enfant au Nord : La Radio voix du paysan outille ses relais
La salle de réunion de la Fédération Nationale de Groupements Naam a abrité les 16 et 17 août 2018 une formation des relais communautaires sur l’élimination de la Transmission -Mére- Enfant du VIH/Sida .
«Faire l’état des lieux de la transmission dans la région du Nord et au plan National ; outiller les relais en technique de communication de proximité ; identifier les comportements et normes sociales qui entravent l’élimination de la TME ; présenter et expliquer ; et élaborer le programme des théâtres et des jeux publics » c’est autour de ces notions que les 120 relais communautaire de la radio » La Voix du Paysan » ont été formés pendant les deux jours . Cette formation rendre dans le cadre de la mise œuvre du « plan de communication pour la promotion eTME du VIH/SIDA dans la région du Nord en collaboration avec la direction régionale de la santé .
Pour la représentante de la Fédération nationale des groupements naams (FNGN) ; madame Ouédraogo née Soubèga Geneviève ; l’atteinte des objectifs de l’élimination de la transmission mère enfant nécessite l’implication des relais communautaires et l’accompagnement de partenaires techniques et financiers. Elle a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs tout en les invitant à accompagner la radio dans ce combat . Quant à madame Sawadogo Fatimata ; porte parole des relais, leur implication n’est plus une négociation mais un devoir car la question est une préoccupation pour tous. Elle a rassuré que leur engagement dans la lutte sera ferme et continue pour permettre l’ atteinte des objectifs du projet.
Ramener le taux de transmission mère enfant à 2% d’ici 2020
D’un taux de transition de 5;9% au Burkina ; les autorités burkinabés comptent ramener le taux de eTME à 2% en 2020. Le directeur régional de la santé du Nord , Amadou Traoré a salué l’engagement de la radio et ses relais dans le plan d’élimination de la TME du VIH. il ferra remarquer que l’élimination de la transmission mère enfant (eTME) du VIH/Sida s’inscrit en droite ligne des objectifs du développement durable (ODD) visant la réduction de la mortalité maternelle, néonatale , et infantile . Cet présent atelier de formation soutient-il vise la responsabilisation et la participation des relais communautaire à tous les niveaux . La mise en œuvre des activités s’effectueront dans les écoles , les concessions et lieux publics par une série d’activités d’animation et de sensibilisation.
Avec l’appui financier de l’UNICEF
Composé des associations de parents d’élèves ; des mères éducatrices et des agents de santé à Base Communautaires; le directeur de la radio ; Adama Sougouri a indiqué que les relais constituent un bras incontournable pour la réussite de cette campagne de communication. il a salué la disponibilité et l’engagement des relais communautaires tout en les exhortant à redoubler d’ardeur dans la conduite des activités pour l’atteinte des objectifs fixés . Le plan de communication pour la promotion de l’élimination de la Transmission Mère Enfant du VIH/SIDA dans la région du Nord, rappelle le directeur de la radio est initié par la Direction régionale de la santé en collaboration avec les acteurs de terrain dont » La voix du Paysan ». Ce projet, reçoit l’appui financier de l’UNICEF Burkina
Faso-nord.info