Problématique des enfants en situation de rue : La commune de Ouahigouya prend le phénomène à bras le corps

Il s’est ouvert ce mardi 10 avril 2018 à Ouahigouya, un atelier de formation d’une dizaine d’acteurs intervenants sur la problématique des enfants et jeunes en situation de rue et l’approche du Service d’Intervention en Milieu Ouvert (SIMO). Initiée  par la commune de Ouahigouya, cette session qui se déroule du 10 au 13 avril 2018 se tient dans  la cadre des  actions de résolutions de la problématique.  Cette activité est financée par la Société miniere Endeavour Karama S A basée dans la province du Yatenga . 

En 2016, les données de l’action sociale   font état de 262 enfants en situation de rue dans la commune de Ouahigouya. Ce phénomène se manifeste par la présence remarquable    d’enfants en âge scolaire ou de jeunes désœuvrés dans les artères de la ville . Le soir, ce  sont les coins et recoins  sombres de la cité  comme la place du marché, les espaces publics, les écoles et les bosquets, etc.qui les accueillent pour la plupart en guise d’abris pour y passer la nuit.  Cette situation n’est pas sans conséquence pour le développement.  C’est pourquoi, le conseil municipal à travers son service de la santé et de l’action sociale a initié cet atelier de formation des acteurs intervenant dans l’approche du Service d’Intervention  en Milieu Ouvert. Pour le chef du service de l’Action sociale de la mairie de Ouahigouya, Karim Ouédraogo, il y a une nécessité  d’outiller les acteurs intervenant dans la mise en œuvre  de  cette nouvelle approche. « Notre action repose essentiellement sur l’établissement de la relation de travail et d’aide avec les cibles depuis leur milieu de vie (rue) jusque dans leurs familles à travers des méthodes spécifiques et des démarches cohérentes. Et cela passe par l’identification, le retrait, le placement en apprentissage, le  retour en famille, la  prise en charge psychosociale, les  mesures d’accompagnement etc. » a-t-il expliqué. Il soutient que  c’est un long processus  qui est engagé et garde  espoir   que cet appui se poursuivra afin qu’on puisse réduire considérablement le phénomène.  Pour le président du conseil municipal  de Ouahigouya , Boureima Basile Ouédraogo, ce projet de renforcement des capacités des acteurs clés est une réponse au phénomène d’enfants en situation de rue. Et d’expliquer que dans un contexte d’insécurité grandissante et d’actes terroristes, il faut vite agir afin de réinsérer cette  couche qui est parfois sans espoir qui est aussi un cible facile. Le maire s’est réjoui de la présence effective des participants tout en les invitant à bien se familiariser à  cette  approche SIMO qui permettra certainement  de rendre plus efficace la lutte contre ce phénomène dans sa commune. L’autorité communale a surtout traduit ses reconnaissances à l’endroit de la Société minière Endeavour Karma SA pour son accompagnement constant dans le développement de la commune de Ouahigouya. Le directeur provincial de l’action sociale du Yatenga , Leonard K Ouédraogo , chargé de la formation  a indiqué qu’à l’issue de cet atelier , les bénéficiaires que sont les agents de l’action sociale et de la mairie de Ouahigouya pourront mieux  mettre à jour le fichier des enfants en situation de rue. il indique  que dès à présent  ,la commune pourra engager des actions de réinsertion de cette jeunesse qui frôle le désespoir, les maladies et le grand banditisme.

Faso-nord.info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *