Programme d’Appui au Développement de l’Economie locale : Plus de 9 milliards à investir dans la région du Nord
La Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord (DREP-N) a tenue sa première session extraordinaire de son Cadre régional de dialogue (CRD-Nord) , le mercredi 28 mars 2018 . Le menu principal de cette session a porté sur des informations et des échanges sur le Programme d’Appui au Développement de l’Economie Local (PADEL).
Présenter le Programme d’Appui au Développement de l’Economie locale et son plan annuel d’investissement aux maires des 31 communes de la région du Nord et aux services techniques afin qu’ils se les approprient et les mettent en œuvre , c’est la principale activité de cette première session extraordinaire du Cadre régional de dialogue du Nord a précisé le directeur régional de l’Economie et de la Planification du Nord , Sanousso Sawadogo .
Le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL) faut-t-il le rappeler a été lancé par le président du Faso le 18 novembre 2016 à Dori. IL vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioé conomiques des populations à la base, à lutter efficacement contre la pauvreté à travers la création des richesses locales. La promotion du développement de l’économie locale à travers la réalisation des infrastructures socio- économiques et le développement des filières porteuses d’emplois dans les collectivités territoriales sont d’autres sentiers que le PADEL entend défricher. D’un coût global de 396 123 525 720 francs CFA à exécuter en 3 ans, le PADEL couvre toutes les 13 régions du Burkina Faso. Chaque région orientera ses actions conformément à ses potentialités. La mine en œuvre de ce programme cible 4 composantes interdépendantes: le développement des filières porteuses et transformation des unités de productions informelles, le développement des services énergétiques modernes et d’infrastructures socio-économiques de base, la protection sociale et inclusion des ménages vulnérables dans le circuit économique et la promotion de l’inclusion financière et sociale des populations.Le directeur régional de l’Economie et de la Planification du Nord, Sanousso Savadogo précisera que cet atelier consiste à la validation de la composante 2 du programme notamment le développement des services énergétiques modernes et d’infrastructures socioéconomiques de base. Sur l’ensemble de la région du Nord, 268 activités ont été collectées dans le cadre de ce programme pour un montant de 9 333 337 402 FCFA.
Déjà, les collectivités ont inscrit des activités dans leurs programmes et il convenait de les valider au cours de cette session extraordinaire du cadre régional du dialogue. La tête pensante de la direction régionale de l’Economie et de la Planification du Nord fait remarquer que le PADEL est une nouvelle approche tendant à dynamiser la capacité de mobilisation financière des collectivités territoriales. Précision de taille, le budget du programme n’est pas entièrement acquis. C’est dire qu’en même temps qu’on met en œuvre les activités, la mobilisation financière se poursuivra. Apres la présentation , les échanges ont porté sur la place de la jeunesse dans ce programme , la procédure de contrôle des activités et des budgets alloués dans les communes, la tenue des rencontres dans les communes notamment une rencontre d’échanges et d’information dans chaque commune , l’accompagnement du PADEL dans l’élaboration des plans communaux de développement , la prise en compte de la formation professionnelle.
Les membres statuaires du cadre se sont félicités de la richesse des débats et de la pertinence des préoccupations . Promesse a été faite de voir la prise en compte de certaines contributions aux prochaines sessions du Cadre régional du dialogue . e coordonnateur national du PADEL, Martial Wilfrid Bassolé pour sa part rassure que d’ici à 2020 , l’enveloppe consacrée à la mise en œuvre de ce programme sera mobilisée . il invite par conséquent chaque collectivité à une meilleure priorisation de ses activités et à une utilisation rationnelle des ressources financières . Le maire de la commune de Yako, Rigobert Tenkodogo , lui s’impatiente de voir le financement des projets déjà soumis . il reconnait que l’insuffisance des moyens financiers freinent les ambitions des collectivités et que par conséquent, ce programme vient pour donner du souffle à la vie des communes. Le Gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo, président de ce cadre régional de dialogue a insisté sur la nécessité pour les maires à bien s’approprier les objectifs du PADEL et aussi ses activités éligibles aux financements.
Faso-nord.info