Projet d’appui à l’entrepreneuriat dans la région du Nord  : Environ 144 millions pour les  femmes et les jeunes du Yatenga  

Le mardi 18 décembre 2018, dans la salle de réunion de la FNGN s’est tenu   le lancement officiel du projet d’appui à l’entreprenariat agricole. La cérémonie a été placée a été  présidée par le président du  conseil régional du Nord, Réné Bila Zida. Ce projet a principal objectif de susciter la  création d’emplois permanent à travers les activités maraîchères et l’élevage afin de permettre aux jeunes et aux femmes de subvenir à leurs besoins quotidiens.

 

Thiou, Koumbri,  Barga et Tangaye sont les communes concernées par ce projet. Le choix s’est porté sur ces communes au regard de leur situation sécuritaire. Celle- ci  a entrainé l’immigration de ces populations  vers d’autres contrées, si ce n’est vers  des sites d’orpaillages, au banditisme  et aux  métiers  avilissants. Financé à environ 144 millions par Expertise France, ce projet contribuera à  l’appui des femmes et des jeunes de la région du Nord  en terme réalisation de petites entreprises. Les activités du  projet sera porteront sur   la conservation de l’oignon et la pomme de terre,  la production de la volaille.

              Réduire le chômage dans la région du Nord 

Le président du conseil régional du Nord, Réné Bila Zida   président  de la cérémonie a  précisé   que ce projet s’inscrit en droite ligne des  politiques régionales de développement. Il  constitue selon lui,  une opportunité de réduire le chômage des jeunes et accroître l’autonomisation des femmes. « Ce projet salvateur va contribuer sans nul doute à l’amélioration du statut économique et social des jeunes et des femmes des communes concernées dans notre région. Mon souhait, que les travaux  de cet atelier  marquent   le  démarrage effectif des activités du projet », relève Réné Bila Zida.

                 Stabilité socio-économique de la région du Nord

Il s’est agi au cours de cet atelier   de susciter la participation des parties prenantes à la conduite des actions du projet.  Ce qui va permettre aux partenaires techniques et financiers d’atteindre leur  objectif global à savoir  contribuer à la stabilité socio-économique de la région du Nord. Le président de la FNGN, représenté par Madame Ouédraogo née Soubèga Géneviève, a remercié et encouragé Self Help Africa, AFRICARE et Expertise France qui  ont fortement soutenu  la mise en marche  de ce projet. Elle a rassuré  de l’engagement de  la FNGN à jouer pleinement sa partition  pour permettre   réalisation de toutes les activités programmées.

Pour elle, ce projet apporte un bol d’air  au  monde paysan en termes de renforcement des capacités , d’amélioration de la production et  des circuits des commercialisation   « A Ouahigouya après les récoltes de nos produits maraîchers  nous avons un sérieux problème d’écoulement. Ce projet va mettre fin à ce fléau. Le Projet Self Help Africa nous donne l’entière responsabilité de piloter ce projet qui relève de notre domaine. Notre objectif est  que ce projet soit bénéfique et aide  les femmes et les jeunes à améliorer leurs conditions de vies » argumente  madame Ouédraogo.

           La Fédération Nationale de Groupements Naam est dans son rôle

Selon le représentant du projet Self Help Africa, Issouf Kaboré  l’ambition est de  permettre   la création d’emplois autour des activités notamment la culture maraîchère et avicole. Ce projet indique-t-il participe   à améliorer l’accès aux marchés des produits agricoles. « Nous allons donner l’occasion aux producteurs d’accéder aux marchés afin d’améliorer leurs conditions de vies. Ce projet est budgétisé à environ 144 millions. Les groupements NAAM ont déjà fait  ses  b preuves, nous leur chargeons de mener à bon port ce projet qui relève de leur combat quotidien », rassure Issouf Kaboré.

Faso-nord.info

 

 

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *