Projet de normalisation de l’Abattoir de Ouahigouya : Plus de 800 millions à injecter pour optimiser son fonctionnement
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’abattoir de Ouahigouya, les autorités communales, les partenaires techniques et financiers et la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie du Nord se sont rendu le jeudi 17 mai 2018 sur le site pour une visite des infrastructures existantes
Réalisé en 2018 grâce à un appui financier de la coopération Suisse , l’abattoir communal de Ouahigouya est dans un état de délabrement total. Végétant dans une insalubrité criarde , les principaux bâtiments sont fissurés , centaines parties affaissées. Jugeant l’investissement très important, les autorités se battent pour le réhabiliter. Dans ce combat , ils ont le soutien du bureau de la coopération suisse au Burkina à travers la Cellule d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) , le programme de Croissance Economique dans le secteur agricole (PCESA) , la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Nord .
D’où cette visite de ce jeudi 18 mai 2018 pour s’enquérir de l’état actuel des infrastructures . A l’issue de la visite , les autorités communales et les partenaires se sont assis au tour d’une même table pour faire le point. La chargé du programme de la CADEPAC , Asséto Yaméogo a été bien claire, précisant que l’une des conditions de la participation des partenaires à la mise en œuvre de ce projet de réhabilitation est de voir sa gestion confiée à un opérateur privé« Nous voulons faire de l’abattoir une infrastructure moderne avec une bonne exploitation qui permettra de la rendre un vrai pool d’attraction. Nous voulons que l’abattoir réhabilité soit pourvoyeur d’emploi. La région du Nord est connu pour l’exportation du bétail sur pied, toute chose qui n’est pas trop rentable. C’est donc dans cette ambition que nous, partenaires financiers comptons injecter environ 800 millions tout en restant regardants sur certaines conditions comme la gestion à un opérateur privé » a-t-elle renchéri. La première vice présidente de la chambre régionale de Commerce et d’Industrie du Nord, Mme Boly /Diallo Fatimata a traduit tout l’intérêt que sa structure accorde à la mise en œuvre de ce projet de réhabilitation.
Elle est fermement convaincue que le bon fonctionnement de l’abattoir participera fortement au renforcement du tissu économique de la région du Nord. A l’entendre , il faut agir vite dans le sens de remettre l’abattoir sur pied afin de rétablir la confiance avec certains partenaires qui freinent le pas actuellement pour financer des activités de développement ,car découragés par le mauvais état de l’abattoir et de la gare routière.
A son tour , le président de la commission Environnement et Développement local , Daouda Ben Salam Ouédraogo , précisera que le processus de confier la gestion de l’abattoir à un opérateur privé a été entamé et est irréversible. Il a indiqué que plusieurs prestataires tapent aux portes de la mairie pour souscrire à l’appel d’offre. Cinq à 6 souscripteurs présentant des dossiers sérieux visiteront bientôt le site et la mairie se donnera les moyens pour choisir le prestataire le mieux disant. Le chargé des projets et programmes à la mairie de Ouahigouya, Aubin Koumsongo a décliné toute l’ambition de la commune à faire en sorte que l’abattoir soit une référence nationale avec cette phase de réhabilitation.
Faso-nord.info