Promotion du civisme et participation citoyenne : Jeunes ! défendez vos droits, assumez aussi vos devoirs
Le Cercle d’études et de Formation civique a organisé les 20 et 22 avril 2019 une formation sur le civisme et la participation citoyenne au profit de 15 jeunes de la ville de Ouahigouya. Cette formation a été organisée grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés , dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation à la Participation citoyenne ( DEPAC) , phase 2 de la coopération suisse au Burkina Faso
Selon le président du Cercle d’études et de Formation civique (CEFOC) , Rasmané Zoeteyandé , le constat de la montée grandissante de l’incivisme dans la société burkinabé ces dernières années est inquiétant . Cette réalité commande que les citoyens s’organisent pour contrer ses effets pervers afin de garantir la cohésion sociale et le bon vivre ensemble . S’il est nécessaire que les citoyens revendiquent leurs droits , il importe que cette revendication se fasse de façon responsable. C’est dans cette ordre d’idée que le CEFOC a initié un plan d’action qui a été financé par le Laboratoire citoyennetés, Une des structures chargé de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation à la participation citoyenne (DEPAC2) de la coopération suisse au Burkina Faso .
Culture du civisme
Pour permettre une meilleure appropriation du thème « Civisme et participation citoyenne » par les participants , le CEFOC a un spécialiste du domaine, le directeur régional des droits humains au nord , Seydou Sourabié. Au cours du premier jour de la formation, les échanges entre le formateur et ses interlocuteurs ont porté les notions de citoyenneté , du civisme , de l’incivisme, des valeurs citoyennes etc. Le formateur a fait remarquer que l’incivisme prend de plus en plus de l’ampleur au Burkina et plus particulièrement dans la ville de Ouahigouya . Soutenant qu’aucun pays ne peut se développer sans la culture du civisme, il invite les participants à adopter des comportements responsables , vecteurs d’ un meilleur vivre ensemble. Il a aussi passé au peigne fin, les différentes manifestations, les causes et les conséquences de l’incivisme.
L’incivisme, un phénomène constaté à tous les niveaux
Le directeur régional a souligné que l’incivisme se manifeste à tous les niveaux de la société burkinabè. Cependant lorsque le citoyen use de ses prérogatives de manière consciente et responsable, il se manifeste positivement et s’intègre dans la société, précise-t-il . A la suite de l’exposé , les participants ont réagi en posant de nombreuses questions , signe de leur intérêt pour le thème . La communication du deuxième jour de la formation a porté sur les droits et devoirs du citoyen et la participation citoyenne. Nombreux sont ceux qui exigent leurs droits mais très peu s’intéresse à leurs devoirs. « Nous avons des droits certes, mais la plupart des gens ont tendance à oublier qu’ils ont également des devoirs » a souligné M. Sourabié.
Participer à la gestion de son pays , sa région et sa commune
Dans son exposé, il a expliqué de façon précise, les différents types de droits dont peut jouir un citoyen à savoir les droits civils , les droits politiques , les droits économiques, les droits sociaux, les droits culturels , les droits de solidarité . Afférents aux devoirs, il a énuméré les devoirs du citoyen envers son pays , la société , les autres personnes et les mécanismes de protection des devoirs des citoyens. » La participation citoyenne est le fait de prendre part de façon active et consciente à la vie de son pays , de sa région ou de sa commune » a -t-il défini . Il s’est ensuite appesanti sur les fondements juridiques de la participation citoyenne , les avantages de la participation citoyenne, les conditions et les formes de participation citoyenne , le suivi et le contrôle de la gestion locale etc. Comme lors du premier jour , les interlocuteurs du communicateur après sa communication du deuxième jour ont intervenu massivement , qui pour poser des questions, qui pour susciter le débat sur le comportement à adopter face à des gouvernants insouciants et méprisants face aux revendications légitimes des citoyens .
combat de longue haleine
Le formateur et les participants se sont accordés sur la nécessité pour les citoyens à redoubler d’ardeurs dans les actions interpellations des dirigeants et des décideurs mais en usant de méthodes légales et responsables . Tous sont partis avec cette conviction que le combat pour la gouvernance vertueuse , le respect des droits et des devoirs , l’implication des citoyens à la gestion de la cité est un combat de longue haleine. D’où l’intérêt de cette formation pour bien outiller ces jeunes bâtisseurs d’une société responsable et paisible. L’attestation de participation et le document contenant les différents modules de la formation soigneusement rangés, chaque participant est réparti avec le ferme engagement de mobiliser les jeunes dans les quartiers afin des les intéresser à la culture du civisme et la participation citoyenne .
45 causeries débats dans les secteurs
Ce travail d’éveil des consciences à la base que ces 15 jeunes se chargeront d’organiser sera accompagné par le CEFOC . A entendre le président de la dite structure Rasmané Zoetéyandé, 45 causeries débats sont prévues dans le plan d’action , soit 3 rencontres dans chacun des 15 secteurs. Appréciant la bonne ambiance au cours de cette formation et le sens de l’écoute des participations , le président du CEFOC dit être confiant quant à la mise en œuvre du reste des activités du plan d’action et de l’atteinte des objectifs fixés. L’objectif général du plan d’action indique-t-il est de promouvoir la participation citoyenne des citoyens au développement de la commune de Ouahigouya .
Pérenniser les acquis
Le point focal du Laboratoire citoyennetés , Edmond Kaboré a salué la bonne collaboration entre la direction régionale des droits humains et le CEFOC sanctionnée par une formation de qualité aux profit des 15 jeunes . » L’accompagnement du CEFOC dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne s’inscrit dans la logique de l’amélioration de la gouvernance locale » a fait comprendre Edmond Kaboré. Il a invité les jeunes à faire en sorte que leurs actions de revendications, de désapprobations, d’interpellations s’inscrivent dans la pérennisation des acquis et non leur destruction . Crée en 2008 , le Cercle d’études et de Formation civique faut-il le rappeler, œuvre pour la défense des droits et devoirs des citoyens à travers des actions respectant la légalité et le vivre ensemble . CEFOC travaille à promouvoir l’accès aux services sociaux de base , l’ équité dans la justice, l’implication des citoyens dans le processus de prise de décision , la transparence dans la gouvernance et la citoyenneté assumée et responsable .
Faso-nord.info