Promotion intégrale de l’état civil au Yatenga : Tabital Lobal soutient cinq communes en matériel 

L’association Tabital Lobal  dans le cadre du projet  » Promotion intégrale de l’état civil (PIECE) « au Yatenga ,a organisé le samedi 13 octobre 2018  un atelier de remise de matériel et de plaidoyer à l’endroit des responsables des 05 communes (Ouahigouya, Barga, Thiou, Oula , Séguénéga). Cet atelier a été présidé par le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo .

 

Prévu pour durer 6 mois de juillet à décembre 2018, le projet « Promotion intégrale de l’état civil (PIECE) »  au Yatenga  a engrangé des résultats probants à trois mois de sa mise en œuvre  par  l’Association Tabital Lobal. Du bilan présenté par la présidente de l’association Mme Sodré/Sangarba Djéneba , l’on retient le lancement du projet, la formation des agents de l’état civil, des agents de Tabital Lobal et des acteurs des médias, la réalisation de 10 théâtres fora , la réalisation d’une émission radio, l’achat de matériels d’équipement et de fonctionnement pour les communes et les préfectures . Elle précise que toutes les activités prévues pour le premier trimestre ont été entièrement exécutées .Tout en se félicitant de cette performance   la présidente de Tabital Lobal énumère des obstacles freinant la  délivrance optimum des documents d’état civil : les ruptures fréquentes des timbres, la non disponibilité des officiers de l’état civil, l’insuffisance de la formation en archivage engendrant une mauvaise conservation des registres, la durée et le  non respect des délais accordés aux usagers , l’éloignement des centres d’état civil à la majorité de la population .

                       Des centres secondaires d’état civil

L’objectif de ce plaidoyer est donc d’inviter les maires à prendre des dispositions idoines  pour faciliter la délivrance des actes d’état civil . Tabital Lobal plaide a ce que  les responsables des communes érigent des centres secondaires d’état civil dans toutes les formations sanitaires avec la collaboration des agents de santé; nomment des agents chargés de la gestion des centres secondaire; ouvrent une ligne budgétaire pour l’acquisition de matériels pour les centres, forment et recrutent plus de personnel , mènent des actions  de sensibilisation et des audiences foraines de retrait des actes de naissance. Devant  le gouverneur de la région du Nord ,  Hassane Sawadogo, Mme le Haut-Commissaire du Yatenga  ,   les interlocuteurs de Tabital Lobal notamment les maires , les secrétaires généraux des 05communes , les présidents de commission se sont engagés à prendre en compte les différents points du plaidoyer .

    Inscrire les activités dans les plans communaux

Orientant ses activités sur l’approche droit de l’enfant , et finançant le projet « PIECE »,   le directeur pays de l’ONG EDUCO, Edouard Junior N’deye   a informé au maire que l’inscription des activités d’établissement des actes d’état civil dans les plans communaux de développement facilitera l’intervention des partenaires au développement. 

 

Traduisant   sa satisfaction des activités menées par Tabital Lobal  pendant les  trois mois , Edouard Junior Ndeye  se montre optimiste quant à l’atteinte de l’ensemble des objectifs en fin décembre , date de la clôture du projet. Lesquels objectifs sont de doter   des actes de naissance à 3125 enfants dont 58%  de filles; de rendre le système d’état civil plus opérationnel et à même de répondre de manière efficace à la demande en acte de naissances des enfants; de renforcer le cadre opérationnel du système d’état civil dans les 05 communes du Yatenga , d’accroitre le niveau de conscience et de responsabilité des parents en matière d’état civil de leurs enfants etc.

                      Du matériel pour les communes et les préfectures

En attendant que les communes s’offrent les moyens pour dynamiser le processus d’enregistrement des naissances , Tabital Lobal est venu à leurs secours en dotant chacune des 05 communes de deux ordinateurs de bureau, une imprimante , deux onduleurs , dix cartons de rame papier, 4 cartons d’encre, 100 registres .

La commune de Ouahigouya bénéficie de 200 registres de plus que les autres . Chacune des 5 préfectures a été dotée  d’une armoire et de deux  cartons de rames de papier.  » Ce présent atelier de plaidoyer est une invite aux différents conseillers municipaux et au maire surtout à prendre en compte le  droit de l’enfant à l’acte de naissance dans leurs plans communaux de développement » a insisté le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo . Les activités phares à venir portent sur   l’organisation d’une course dénommée « Coup de pédale  » pour un enfant, un acte de naissance; la réalisation d’une chanson thématique et de 05 audiences foraines. La présidente de Tabital Lobal Mme Sodré/  Djeneba Sangarba a invité les maires  à soutenir la mise en œuvre de ces activités.

Faso nord info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *