Province du Passoré : Le député Halidou Sanfo rencontre la base du secteur 6 de Yako
Elu sous la bannière de l’Union pour la Renaissance, Parti/Sankariste (UNIR/PS) au compte de la province du Passoré , le député Halidou Sanfo travaille à rester proche de sa base électorale . Après une tournée dans les 09 communes de cette province, il a décidé de ratisser plus large en initiant des sorties dans les secteurs et villages. Le dimanche 29 avril 2018 , ce sont les habitants du secteur 6 de la commune de Yako qui ont eu l’honneur d’échanger avec leur représentant à l’Assemblée nationale . il était assisté de Fousséni Ouadéba , conseiller municipal dans la commune de Arbollé et directeur provincial de l’éducation préscolaire , primaire et non formelle(DPEPPNF) du Zondoma , du secrétaire adjoint de la section communale du parti et du coordonnateur régional du parti au Nord et 2éme adjoint au maire de Yako Mamadou Kindo .
Au regard de la forte mobilisation du jour, il n’y a pas de doute que le député Halidou Sanfo est bien intégré et bien écouté dans ce secteur 6 abritant sa résidence . Autre explication de cette mobilisation , ce secteur est la base électorale du coordonnateur régional du parti, Mamadou Kindo où il a été élu conseiller municipal avant de se voir attribuer le poste de 2eme adjoint au maire de la commune de Yako . La marée humaine devant la cour de l’élu à l’Assemblée nationale ce jour 29 avril 2018 , n’était donc pas un fait du hasard . Plus qu’une rencontre politique, c’était en quelque sorte une retrouvaille familiale au cours de laquelle on ne s’embarrassait pas de protocole pour prendre la parole .

Ce face à face s’est voulu un moment pour mieux raffermir les liens , cultiver la solidarité et l’entente . Il s’est agi également de discuter sur les conditions de vie des habitants et de recueillir les difficultés qui nuisent à leur épanouissement . Au nombre des préoccupations soulevées , il y a les coupures intempestives d’eau et de l’électricité. Faute de pouvoir se ravitailler convenablement en eau potable , les populations font recours à l’eau des puits traditionnels. Autre goulot d’étranglement , la seule retenue d’eau permettant à la population de pratiquer la maraichéculture se tari rapidement. Les élèves fréquentant le poste primaire et le secondaire sont confrontés aux absences et aux retards , l’établissement le plus proche d’eux étant situé à plus de 3 km . D’où la nécessité d’ériger un lycée au secteur 6 . Refusant de se verser dans des promesses démagogiques , Halidou Sanfo s’est voulu véridique , précisant qu’il n’a pas solution à ces problèmes sur place. il se réclame comme le porte-parole des habitants du secteur qui se chargera de toucher les structures habilitées et de faire des plaidoyers au niveau des différents ministères pour la prise en compte de certaines préoccupations.

Convaincu que l’union fait la force et participe à la trouvaille de solutions durables face à certaines préoccupations , Halidou Sanfo a invité ses interlocuteurs à se tenir la main, à développer la culture de l’entraide , de la solidarité et de la paix. Il ferra également remarquer que le gouvernement a besoin d’une forte adhésion de la population autour de son programme afin de lui permettre de trouver les moyens pour face aux besoins sociaux de base . Halidou Sanfo a réaffirmé sa volonté de jouer son rôle de représentant du peuple en restant proche de la population pour recueillir ses problèmes et aider à la recherche de solutions. Celui- là qui affirme sa volonté de vivre et de vaincre avec la masse entend continuer ses tournées dans les autres secteurs et villages de la commune de Yako.
Faso-nord.info