Quartier Watinoma à Titao : Jeunes leaders étanchent la soif des déplacés.

L’association des jeunes leaders au Nord a organisé le mardi 14 septembre 2021, une cérémonie de remise d’un forage aux personnes déplacées au Lorum, précisément au bénéfice de celles installées au quartier Watinoma   . Organisée sous le thème « Cohésion sociale : paix et développement », cette cérémonie a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Lorum, représenté par le Secrétaire général de la province Basoulemane Ouattara. Le parrain Docteur Amadou Sidibé, secrétaire permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles  a été  représenté par  Noufou Koussoubé, ancien maire de la commune de Lankoé.

Faisant de la cohésion sociale dans la région du Nord, son leitmotiv, l’AJLN  se bat pour l’épanouissement des personnes déplacées. Cette association a bien compris qu’il n’y a point de cohésion chez des citoyens manquant  du minimum vital. Au quartier Watinoma de Titao où sont installées plusieurs personnes déplacées, c’était la croix et la bannière pour se procurer le liquide précieux.

Bénissant l’AJLN pour son geste et remerciant le gouvernement et ses partenaires , Risnata Zango , la représentante des bénéficiaires a plaidé pour la création d’activités géneratrices de revenus, l’acquisition du bois de chauffe et les denrées alimentaires

Pour la représentante des bénéficiaires, Risnata Zango, l’association des jeunes leaders leur a apporté la vie. Le calvaire qu’ils vivaient  était immense d’où l’importance de ce forage qu’elle considère comme un trésor.  « IL fallait parcourir deux à trois kilomètres pour se procurer l’eau et quand on en trouvait après au moins deux heures d’attente, il arrivait que nos enfants qui sont des  élèves vident tout pour leur cantine scolaire à l’école où le forage marche  à peine » décrit-t-elle.

                          Activités génératrices de revenus

Pour les bénéficiaires , seul Dieux peut remercier l’AJLN à la hauteur de son bienfait

La main sur le cœur, Risnata Zango martèle  que seul Dieu peut remercier l’AJLN et ses partenaires  à la hauteur de leur  bienfait.  Elle a profité de l’occasion pour  traduire la reconnaissance de l’ensemble des déplacées aux responsables de l’administration, aux autorités coutumières et religieuses  pour les gestes de solidarité à leur égard. Citant les différentes dotations en nourriture, d’abris pour se loger, la scolarisation des enfants et la prise en charge sanitaire, elle reconnait que les victimes de l’insécurité bénéficient d’une véritable chaine de solidarité.

Les PDI , leurs tuteurs et les autorités locales, fortement mobilisées pour prendre part à la cérémonie de remise du forage

Cependant, Risnata Zango dit constater avec regret, que la fin de l’insécurité  dans la zone n’est pas pour demain, au regard des incursions permanentes des forces du mal. C’est  pourquoi, elle plaide pour la création d’activités génératrices qui pourraient générer des retombées  leur permettant  de se prendre en charge. Autres besoins cruciaux, l’acquisition du bois de chauffe et les denrées alimentaires.

                                                    Effriter le vivre ensemble

Le président de l’AJLN , Georges Ouédraogo a fait comprendre qu’en ce moment d’insécurité , la seule issue c’est de renforcer la solidarité et trouver des solutions pour satisfaire aux besoins des personnes déplacées

A entendre le président de l’Association des Jeunes leaders au Nord ,Georges Ouédraogo,  sa  structure place la promotion de la cohésion sociale au centre de ses activités  et elle a déjà initié des activités au Lorum dans ce sens. Il laisse entendre que la nécessité de la cohésion sociale s’impose en cette période d’insécurité où l’intention des forces du mal est de semer la peur et la division au sein de la population pour la  conduire vers l’affrontement. Il estime donc qu’en plus  de diffuser les messages de cohésion, il faut nécessairement faire en sorte que les déplacés puissent satisfaire les besoins vitaux. Au regard de la grave  pénurie d’eau à Watinoma, l’AJLN a décidé d’agir et a reçu une oreille attentive au prés de ses partenaires. 5 millions de CFA, c’est la somme que l’association des Jeunes leaders du Nord  a mobilisé en partenariat avec le Mouvement agir pour la paix   pour la réalisation de ce forage.

                                                                            Solidarité, entraide, autonomisation

photo de famille

Georges Ouédraogo a multiplié les remerciements à l’endroit de toutes les bonnes volontés qui ont contribué pour faciliter la réalisation de ce forage. IL a adressé une mention particulière à Amadou Sidibé, parrain de cette cérémonie de remise du forage.

Le SG de l’AJLN a réaffirmé que l’association reste attaché à la promotion des valeurs de paix, la solidarité, l’entraide, la participation citoyenne, l’autonomisation des femmes et des jeunes

Embouchant la même trompette que le président, le secrétaire général de l’association, Issouf Ouédraogo dit Colonel a réaffirmé que l’AJLN reste profondément attachée à la promotion des valeurs comme l’entraide, la solidarité, la gratitude, la coexistence pacifique , la quête de la participation citoyenne,  l’engagement , la responsabilisation et   l’autonomisation des femmes et des jeunes . L’AJLN à en croire son SG  restera à  l’écoute des personnes déplacées pour les permettre de vivre dignement. Il a traduit l’engagement de l’AJLN à travailler en partenariat avec les structures étatiques, les structures coutumières et religieuses afin de faciliter l’accès aux services de base.

                                                                      Mettre en place l’association des usagers de l’eau

Basoulemane Ouattara a invité la mairie à accompagner les bénéficiaires pour l’assise d’un dispositif efficace pour garantir la bonne gestion et la durabilité de ce point d’eau.

Le Secrétaire Général de la province du loroum, Basoulemane Ouattara  a fortement apprécié  la vision et la démarche de l’AJLN. Il confie que cette association avec seulement  une année d’existence  a à son actif plusieurs activités majeures  menées dans la province du Lorum.  Il a invité les autres associations à emboiter les pas de l’AJLN.

coup de manivelle marquant la mise en fonctionnement officiel du forage

Il a souligné que la bonne gestion de l’ouvrage passe par la mise en place de l’association des usagers de l’eau, invitant les bénéficiaires à mettre rapidement en place cette structure. Le SG de la province a aussi félicité le Docteur Amadou Sidibé pour sa disponibilité à accompagner cette noble initiative.

Noufou Koussoubé, représentant le parrain Docteur Amadou Sidibé

Il a terminé en souhaitant que ce forage soit le vecteur d’une union sacrée entre les personnes déplacées et leurs tuteurs.   Basoulemane Ouattara a invité la mairie à accompagner les bénéficiaires pour  l’assise d’un dispositif efficace pour garantir la bonne gestion et la durabilité de ce point d’eau.

Coupure symbolique du ruban

 Des leaders religieux et coutumiers ont intervenu pour saluer la démarche de l’AJLN et prêché   pour une coexistence pacifique, le respect mutuel et la cohésion sur l’ensemble du territoire national

Faso nord info  

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *