Radio « La voix du paysan » à Ouahigouya : « Ensemble disons non au mariage des enfants et à l’excision ! »
La cérémonie officielle des 48 heures des relais communautaires de la radio « La voix du paysan » basée à Ouahigouya , une création de la Fédération nationale des groupements naams s’est tenue le 18 juin 2019 à Sissamba , village de la commune de Ouahigouya . Action de salubrité au centre de santé et de promotion sociale de Sissamba , jeux radiophonique , course cycliste féminine , plaidoyer à l’endroit des leaders coutumiers et religieux , ce sont entre autres les activités réalisées pendant cette célébration .
« Ensemble disons non au mariage des enfants et à l’excision « c’est le slogan affiché et répété à souhait à l’occasion de la célébration officielle de ces 48 heures des relais communautaires de la radio « La voix du Paysan » à Sissamba . Dans son discours , le président de la Fédération nationale des groupements naams , Joël N Ouédraogo expliquera la portée de ce slogan en ces termes «
La pratique de l’excision et le mariage des enfants compromettent de façon dangereuse la vie de la femme , actrice à la base du développement. En décidant de placer ces 48 heures sur la thématique de ces problèmes majeurs , il s’agit de donner l’occasion une fois de plus aux noyaux communautaires et aux autres acteurs de se pencher sérieusement sur le rôle qu’ils doivent continuer à jouer et d’assumer pour relever le défi de l’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants « . La directrice régionale de la Femme , de la Famille , de la Solidarité nationale et l’Action humanitaire, Mme Azéta Ouédraogo , présidente de la cérémonie a témoigné de la justesse et de la noblesse du combat que mène la radio « Voix du paysan » et ses relais communautaires .
L’excision et le mariage des enfants ont la peau dure
Elle indiquera que dans la région du Nord, il a été enregistré 77 cas de jeunes filles excisées en 2017 dont 50 au Yatenga et 168 cas de mariages précoces en 2018 dont 114 cas au Yatenga . Malgré les activités de sensibilisations et les sanctions infligées aux auteurs et complices de ces pratiques , celles-ci perdurent . C’est pourquoi , elle salue l’engagement de la Radio d’user de ses micros et des voix de ses relais communautaires dans cette bataille pour un changement de comportement . Devant une population fortement mobilisée , le chef du village de Sissamba , le représentant des relais communautaires ont tour à tour pris la parole pour réaffirmer leur engagement à faire cesser ces pratiques . Ces intervenants ont aussi fait remarquer que la balle est dans le camp des jeunes filles qui doivent faire honneur à leurs parents en évitant les grossesses précoces à leur bas âge.
Fortifier l’éducation familiale
Saisissant la balle au rebond , le directeur de la radio la Voix du paysan , Adama Sougouri a invité les filles à se consacrer à leurs études et à adopter des comportements responsables, toutes choses qui faciliteront le combat contre les pratiques nuisant à leur épanouissement . Le directeur de la radio et la directrice régionale de la femme se sont adressés aussi aux parents , leur rappelant que l’éducation des enfants leur incombe entièrement. » Le débat sur la sexualité ne doit pas être un sujet tabou dans les familles , il faut en parler avec les enfants » a insisté la directrice régionale de la Femme , de la Famille , de la Solidarité nation et de l’Action humanitaire .
Des récompenses aux méritants
Parrain de la cérémonie , le maire de la commune de Ouahigouya a été représenté par le 2eme adjoint Mady Ouédraogo . Ce dernier a souligné l’adhésion du conseil municipal à cette action de sensibilisation contre les pratiques néfastes à l’encontre des jeunes filles . Pour le 2éme adjoint, lutter contre l’excision et le mariage des enfants , c’est contribuer à garantir la santé de la population , c’est aussi mettre à la disposition de la commune et au Burkina tout entier des bras valides aptes à se consacrer aux activités de développement . Le 2éme adjoint au maire , Mady Ouédraogo a fortement remercié la radio » Voix du paysan » pour le travail d’information , de communication qu’elle mène depuis 1996 au bénéfice des habitants de sa zone de couverture . Saluant le mérite et l’engagement de certains acteurs contre ces pratiques néfastes , des récompenses notamment des vélos , des kits d’hygiène et bien d’autres cadeaux ont été attribués aux mieux classés aux différentes activités .
Merci à l’UNICEF et au Cinéma numérique ambulant
Selon Adama Sougouri cette initiative a été un franc succès au regard des activités menées à savoir l’action de salubrité au CSPS , les jeux radiophonique , le plaidoyer auprès des leaders religieux , la course cyclisme féminine , la cérémonie officielle marquant l’appel à l’engagement public . Si l’ensemble de ces activités ont été menées se réjouie soutient le directeur de la radio , c’est grâce à l’accompagnement de Cinéma numérique ambulant et l’UNICEF. Il a aussi remercié les structures déconcentrées du ministère de la Femme , de la Famille , de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire pour leur disponibilité à accompagner la radio dans ses activités . Le 2éme adjoint au maire et la population de Sissamba , ont rendu un vibrant hommage à Bernard Lédéa Ouédraogo fondateur de la Fédération nationale des groupements naams et de la radio »La voix du paysan » , rappelé par Dieu .
Faso nord info