Reboisement à Tilli /Yatenga : Plus de 1000 plants mis en terre sous le regard du prix Nobel alternatif 2018

L’Association Teel-Koadba (A.T.K) de la commune de Oula a organisé un reboisement le dimanche 16 août 2020 à Tilli, localité située dans ladite commune.  C’est sous le parrainage Docteur Amadou Sidibé, Secrétaire permanent des politiques sectorielles agricoles au ministère de l’agriculture et des aménagement hydrauliques et du co-parrainage du prix Nobel Alternatif, Yacouba Sawadogo que l’activité s’est déroulée.

Le président de Tel-koadba s’engage à bien prendre soins des plants mis en terre

C’est sur initiative de l’Association Tel- Koadba, regroupant vingt-sept groupements que cette vaste campagne s’est déroulée dans le village de Tilli, localité située dans la commune de Oula.  Selon le président de l’Association Noufou Belem dit Koobnaaba, les effets des changements climatiques et de la désertification ont une conséquence très dommageable sur la vie des populations. C’est pourquoi, l’ATK a initié cette plantation à Tilli cette année.

Grande mobilisation des populations autour de l’ATK

« Nous sommes un regroupement de plus de 27 associations qui travaillons depuis des années dans le domaine de la protection de l’environnement et la promotion de la sécurité alimentaire. Pour notre programme de reforestation de cette année, nous avons voulu mieux réussir le reboisement en faisant le choix sur un parrain une personne exemple de résilience face aux changements climatique et l’avancée du dessert d’où le choix du prix Nobel Alternatif 2018, le vieux Yacouba Sawadogo. Dans le même ordre, nous avons pris un expert du monde agricole, notre frère, Amadou Sidibé, SP de politiques sectorielles agricoles au ministère de l’agriculture pour nous accompagner dans cette initiative » a expliqué le président de l’ATK de Oula.

Mieux réussir son reboisement sous regard du prix alternatif 2028

Yacouba Sawadogo accompagné du docteur Sidibé

Le prix Nobel Alternatif a manifesté sa satisfaction quant au choix de sa personne pour parrainer cette plantation d’arbres à Oula. « Ma vie se résume à l’arbre la vie de l’homme est cautionnée pas les plantes. De son alimentation, sa santé, l’habitat et d’autres formes de besoins, ce n’est que par la présence des arbres que nous pourrons mieux vivre. C’est pourquoi, nous sommes là pour soutenir cette association pour son importante initiative. Nous félicitons les fils de Oula pour ce noble engagement » a indiqué le prix Nobel Alternatif 2018.

Un parrain engagé pour la protection de l’environnement  

Le SP des politiques sectorielles au ministère de l’agriculture, Docteur Sidibé compte accompagner les populations dans la protection de ce bosquet

Pour le docteur Sidibé Amadou, il s’engage à accompagner l’ATK dans la protection de ses plants mis en terre. « Nous en sommes satisfait de la mobilisation qui est le signe de prise de conscience des populations qu’il faut planter et planter encore. Je m’engage donc, à accompagner l’ATK dans la protection de ce bosquet. Nous rendons nos hommages les plus mérités au vieux Yacouba pour ses efforts exceptionnels dans la protection de l’environnement et sa combativité » foi du Co-parrain, Docteur Sidibé.

Hamidou Ganamé , 1e adjoint au maire de Oula

Pour le 1er adjoint au maire de la commune de Oula, Ganamé Hamidou, c’est un reboisement dont l’importance n’est plus à démonter. C’est pourquoi l’autorité communale a marqué son adhésion en accompagnant l’initiative de Tel-koadba.  Le répondant du maire, a donc invité les populations de sa commune à s’engager fermement dans la protection de l’environnement comme le cas du prix Nobel Alternatif 2018.      

 Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *