Région du Nord : 10 milliards à mobiliser pour boucler un plan d’action de 61 milliards

Le vendredi 2 septembre 2022, la grande salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya a abrité la première session ordinaire 2022 du Cadre Régional de Dialogue (CRD) du Nord. Présidé par monsieur le gouverneur Raymond David Valentin Ouédraogo, cette journée de présentation des rapports bilans s’est axé sur trois points à savoir la validation des rapports de performance annuelle 2021 du PNDES II et à mi-parcours 2022 de la mise en œuvre du Plan d’Action de la Transition (PAT) ; validation du Plan d’Action Régional de la Transition 2022-2025 et les divers.

Le présidium lors de la 1ere session 2022 du cadre régional du dialogue au Nord

 75,66 % de taux de réalisation des activités physiques et un taux d’exécution financière de 76,94% pour l’année 2021 contre un taux de 30,69% d’activité physique et 47, 85 % financière à mi-parcours de l’année 2022, voici le bilan succinct présenté aux participants de la présente session.

Participation effective des forces vives de la région du Nord

Le coût global du plan d’action régional s’élève à 61 milliard 232 331 786 F CFA. C’est ce qui ressort dans les rapports bilans présentés à cette session ordinaire. Cependant il se dégage un besoin de 10 milliards 362 213 033F CFA exigeant  l’engagement de tous les acteurs de développement de la région du nord ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Adama Ouédraogo, président du conseil régional des OSC du Nord

 Pour Adama Ouédraogo, président du conseil régional des OSC, cette rencontre est d’importance capitale  qui a permis de  faire le rapport à mi-parcours 2022, le rapport de performance concernant la région du nord et présenter  la planification 2022-2025.

Appel à mobiliser plus de 10 milliards

Il a salué la participation de l’ensemble des acteurs du développement qui ont émis plusieurs recommandations parmi lesquels le choix de faire des tables-rondes avec les partenaires afin de mobiliser les ressources permettant de boucler le plan d’action 2022. 

Sanousso Savadogo, directeur régional de l’Économie et de la Planification du Nord

  « Au niveau de la région du nord, le rapport de performance à mi-parcours fait le point du plan d’action de la mise en œuvre de la transition. Il se base sur 4 piliers », a laissé entendre le directeur régional de l’économie et de la planification du Nord, Sanousso Savadogo.  Il a précisé qu’au premier semestre 2022, les acteurs ont mis en œuvre les plans d’action de 2 piliers notamment celui de trouver une réponse à la crise humanitaire et refonder, améliorer la gouvernance.

Pour un bilan à mi-parcours, le DR estime que d’ici 2023 les acteurs travailleront à mettre en pratique ces 4 piliers. Au regard du contexte au niveau de la région notamment  le défi sécuritaire, les questions de pluviométries et la dissolution des conseils de collectivités, plusieurs actions n’ont pas été menées au cours de ce semestre, a-t-il souligné.

Raymond David Valentin Ouédraogo, gouverneur de la région du nord

Cette session ordinaire fut une occasion pour Raymond David Valentin Ouédraogo, gouverneur de la région du nord de saluer tous les acteurs pour leur résilience et surtout les inviter à améliorer ces performances pour les exercices à venir.

         Inoussa OUEDRAOGO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *